Mailinblack, éditeur français de solutions de cybersécurité, a récemment annoncé le lancement de Cockpit, sa plateforme dédiée à la gestion et à la visualisation des vulnérabilités humaines en temps réel. Cette proposition technologique de Mailinblack, à travers sa plateforme, le positionne de manière stratégique pour répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de failles humaines en cybersécurité, notamment en ce qui concerne la protection et la formation des employés aux « gestes qui sauvent ».

Disponible à partir du 15 juillet, Cockpit est intégrée à U-CYBER 360°, la solution de protection qui cible spécifiquement les risques liés aux comportements humains. Quant à Cockpit, il permet aux DSI et aux dirigeants de visualiser les vulnérabilités humaines en temps réel et de gérer ces risques de manière proactive.

Cockpit a été développé pour offrir une supervision complète des vulnérabilités humaines en temps réel grâce aux analyses des solutions de Mailinblack. Ces solutions couvrent l’ensemble des risques cyber liés à l’utilisateur : la protection des courriels (Protect), la robustesse des mots de passe (Sikker), ainsi que l’efficacité des programmes de formation (Cyber Academy) et de sensibilisation (Cyber Coach).

Un CyberScore du risque au sein de l’organisation

Grâce à cet audit collectif, Cockpit fournit un CyberScore et une visibilité détaillée du risque au sein de l’organisation, tout en proposant des conseils pratiques et des outils de remédiation pour traiter les risques identifiés. L’outil génère également des rapports illustrant les effets des solutions mises en place.

« Face à l’augmentation des cyberattaques, dont 90 % sont dues à des erreurs humaines, nous voulions fournir une gamme d’outils pour éduquer, protéger et renforcer la vigilance des employés. La sécurité des organisations repose principalement sur la sensibilisation et la protection des utilisateurs. Avec Cockpit, les entreprises peuvent désormais identifier les risques liés aux comportements de leurs collaborateurs et mettre en place des outils pour renforcer et mesurer la sécurité de manière proactive », a déclaré Thomas Kerjean, PDG de Mailinblack.

Un exemple de parcours utilisateur est le suivant :
  1. Le DSI se connecte à son Cockpit et reçoit une alerte signalant que certains collaborateurs vulnérables sont actuellement la cible d’attaques d’hameçonnage.

  2. Cockpit propose des actions et des conseils pour prévenir le risque humain, comme l’envoi d’une campagne de simulation d’hameçonnage via la solution de sensibilisation à la cybersécurité.

  3. Les collaborateurs concernés sont alors visés par la campagne d’hameçonnage simulée et leur réaction est enregistrée.

  4. Le DSI est informé des résultats de cette campagne via Cockpit.

  5. Le DSI ajuste sa stratégie de formation en fonction des lacunes identifiées chez les collaborateurs concernés.