Les tendances actuelles de l’IA dans le domaine juridique incluent l’automatisation des tâches répétitives, l’amélioration de la recherche juridique, l’analyse prédictive, et la rédaction de documents. Les juristes s’appuient sur l’IA pour automatiser des tâches comme la gestion des contrats et la recherche de jurisprudence, libérant ainsi du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.
L’analyse prédictive, basée sur des données historiques, aide à prévoir les résultats des litiges. Quant à la rédaction assistée par l’IA, elle permet de créer des documents juridiques plus rapidement et avec une meilleure précision. Enfin, l’IA permet de rendre les services juridiques plus accessibles en réduisant les coûts et en augmentant la productivité.
Développé en collaboration avec des professionnels du droit
Lexis+ AI allie la puissance de l’IA générative à la technologie de recherche propriétaire de LexisNexis. Les résultats générés reposent sur l’ensemble du contenu juridique exclusif de LexisNexis, fournissant des liens directs vers les sources citées pour permettre aux utilisateurs de vérifier et approfondir les informations, réduisant ainsi le risque de contenus inventés.Développée en collaboration avec des professionnels du droit, Lexis+ AI répond aux besoins quotidiens des juristes. La solution inclut quatre fonctionnalités clés : recherche conversationnelle, rédaction juridique intelligente, résumé de jurisprudence et analyse de document. La recherche conversationnelle permet de poser des questions en langage naturel et d’obtenir des réponses enrichies par le contenu juridique de LexisNexis. La rédaction juridique intelligente propose automatiquement des suggestions et des modèles pour faciliter la rédaction de documents.
Les résumés de jurisprudence fournissent des synthèses des décisions de justice, tandis que l’analyse de documents permet d’identifier les citations pertinentes et de proposer des liens vers les sources originales. Ces fonctionnalités visent à améliorer l’efficacité et la précision des recherches et de la rédaction juridiques.
Au chapitre de la sécurité et de la confidentialité, LexisNexis a combiné plusieurs mécanismes, mêlant des technologies de chiffrement et de protection des données. Par exemple, les documents téléchargés sont purgés à la fin de chaque session, et les utilisateurs peuvent gérer ou supprimer facilement l’historique de leurs conversations. Les experts juridiques de LexisNexis échantillonnent régulièrement des centaines de milliers de réponses générées par l’IA pour affiner et améliorer le modèle. LexisNexis emploie plus de 2 000 ingénieurs, data scientistes et experts pour développer et valider ses solutions.