Passant son grand oral, la future commissaire européenne à la Concurrence a déclaré que garder un œil sur les géants américains des technologies sera l'une de ses priorités.
C'est devant l'influente commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen que la danoise Margrethe Vestager, la candidate au poste de commissaire européen à la Concurrence, a passé son audition. La démarche fait partie du processus de sélection des membres de l'organe exécutif de l'Union européenne, la direction de la Commission européenne.
Dans son intervention, la probable future commissaire européen à la Concurrence – l'accueil chaleureux qui lui a été réservé augure de sa nomination - a démontré qu'elle sera certainement plus active, voire engagée que son prédécesseur, l'espagnol Joaquín Almunia. De quoi s'interroger sur l'accord, très critiqué à la fois par les grands éditeurs européens et par les concurrents du moteur de recherche, que ce dernier entendait passer avec Google, et qui a été reporté.
La commissaire aura l'oeil...
Les membres du Parlement européens ont particulièrement apprécié lorsque Margrethe Vestager a déclaré que les données personnelles « sont la nouvelle monnaie de l'Internet ».
A ce titre, elle a également déclaré qu'elle examinera en profondeur la capacité de Google à collecter des données, facteur d'enrichissement des entreprises numériques.
Elle s'est en revanche refusée à indiquer si elle porterait de nouvelles accusations contre Google. Même si elle est « absolument certaine qu'il y aura de prochaines étapes » dans le traitement de ce dossier.
Une nomination encore incertaine...
Le vote de la direction de la Commission européenne aura lieu le 22 octobre prochain. Le Parlement, qui continue de diligenter ses auditions, ne peut imposer un véto individuel aux candidats. En revanche, il peut approuver ou rejeter l'ensemble de la liste qui lui est soumise. Les querelles entre les blocs politiques sont nombreuses, et l'issue du vote reste incertain.
S'il advenait que ces querelles entrainent un report du vote, ou que la liste qui lui est soumise soit rejetée, l'actuel commissaire à la Concurrence Joaquín Almunia pourrait rester en place pour une période indéterminée. Il pourrait alors être tenté de passer l'accord avec Google en force, ce qui limiterait les poursuites anti-trust menées contre le moteur de recherche, et servir d'exemple à d'autres géants américains comme Apple...
Apple, la procédure est engagée
Si elle est élue, Margrethe Vestager trouvera sur son bureau un dossier particulièrement sensible, Apple. La firme à la pomme est l'objet d'une enquête sur la générosité fiscale des autorités irlandaises depuis les années 90. Un dossier qui aura sa priorité, la future commissaire a souligné la gravité de l'évasion fiscale des multinationales.