Tandis que l'usage du cloud public se généralise même auprès d'eux, les décideurs IT des grandes entreprises font de moins en moins confiance à la sécurité des données dans le cloud et à leurs fournisseurs !
Nous sommes en plein paradoxe... 70 % des décideurs IT des grands groupes consomment des applications Web et du stockage dans le cloud. Mais leur niveau de confiance pour la sécurité de leurs données dans le nuage n'a jamais été aussi bas ! C'est ce qui ressort d'une étude mondiale menée par Vanson Bourne auprès d'entreprises de plus de 1000 employés dans 11 pays, pour le géant des services télécoms BT.
L'inquiétude en leitmotiv
- 76 % des décideurs IT affirment que la sécurité est leur première préoccupation ;
- 54 % s'interrogent sur la confiance qu'ils peuvent porter à un tiers ;
- 41 % doutent de la sécurité des services cloud au point de craindre que tous les services dans le nuage soient par essence non sécurisés ;
- 26 % avouent avoir subi des fuites de données qui mettent en cause la responsabilité de leur fournisseur de services cloud.
L'usage sans confiance
Voilà donc le paradoxe : le cloud séduit et l'usage des services dans le nuage ne cesse de progresser, au point que les décideurs IT, que l'on pourrait pourtant croire au fait des problématiques de sécurité, cèdent de plus en plus à l'appel des sirènes des services dans le cloud public. Mais dans le même temps, l'inquiétude quant à la sécurité de ces services, et surtout des données dans le cloud, ne cesse de grandir.
Les décideurs IT sont conscients du danger qui les guète, mais ils cèdent également à titre personnel aux attraits de la consommation de ces services ! Pourquoi ? L'étude de BT pointe l'efficacité de ces produits, 4 % des décideurs interrogés considérant qu'ils sont aussi efficaces que ceux spécifiquement conçus pour leurs besoins. Et 46 % pointent le prix de ces services et applications d'entreprise, qu'ils estiment trop chers.
La réduction des coûts a encore frappé !
Le résultat de l'étude est sans appel : les décideurs IT font passer les choix économiques à court terme devant leurs doutes en matière de sécurité des services et des données dans le cloud.
« J’encourage les entreprises à effectuer une analyse des risques approfondie avant d’opter pour des services Cloud 'grand public', conclut Mark Hughes, président de BT Security, Chaque société appréhende le risque différemment et doit en tenir compte dans sa décision d’achat ». Un appel à appréhender différemment le cloud, afin de profiter de ses avantages, mais en réduisant les risques auxquels s'exposent les entreprises.