Le quinzième classement annuel Best Global Brands est doublement exceptionnel : pour la première fois les deux premières marques du Top 100 affichent une valeur supérieure à 100 milliards de dollars..., et une marque chinoise s'introduit dans le classement.

Best Global Brands Report est le classement annuel des 100 plus grandes marques mondiales, valorisées par Interbrand. Ce classement est établi à partir des performances financières de la marque, du rôle qu'elle joue pour influencer le client, et de sa capacité à favoriser un prix de service ou de produit, ou une marge, élevé.

Premier Apple, second Google

Sans surprise, Apple continue d'occuper la première place du classement. La notoriété de la marque est évidente, sa capacité à générer des profits à partir de tarifs élevés également, ce qui lui a permis d'être la première marque du Top 100 à être valorisée à plus de 100 milliards de dollars (en 2014, Interbrand a estimé la valeur de la marque Apple à 118,9 milliards $).

Apple n'est cependant plus la seule marque à s'afficher au dessus des 100 milliards de dollars. Et un club peut désormais être créé puisque la marque à la pomme a été rejointe en tête du classement par Google, qui fait l'exploit d'être la seconde marque du Top 100 à être valorisée à plus de 100 milliards de dollars (107,4 milliards $).

Les marques technologiques entre deux feux

Dans cette période difficile, les marques technologiques affichent des résultats contrastés. Les acteurs de l'internet, comme Google, profitent d'un vent favorable. La valeur de marque Apple a progressé d'une année sur l'autre de 21 %, et celle de Google de 15 %. Amazon a progressé de 25 % et occupe la quinzième place. Et Facebook a pris la première place coté progression, 86 % !, pour occuper la dix neuvième place.

En revanche, les acteurs historiques de l'informatique peinent à afficher des scores aussi élevés, même si leurs marques figurent encore en majorité dans le haut du classement. IBM est en 4, Microsoft en 5, Samsung (Corée du Sud) en 7, Intel en 12, Cisco en 14, Oracle en 16, HP en 17, SAP en 25.

A noter de fortes chutes en bas du classement, avec Nokia qui passe de la place 57 à la 98 (la marque devrait disparaître rapidement du scope suite à son rachat par Microsoft), et Nintendo qui passe de 67 à 100.

Huawei, premier chinois

Dernier signe significatif du Best Global Brands Report, il enregistre cette année l'entrée de sa première marque chinoise avec l'équipementier des réseaux et télécoms Huawei. Le chinois est en place 94, mais au vu de ses résulats, la marque devrait progresser dans le classement. Et probablement être rejointe par d'autres marques technologiques ou industrielles. Lenovo par exemple...

A noter également le retour puissant des marques automobiles. Et qu'Interbrand s'attend à assister à une forte entrée des grandes marques de produits de luxe, qui sont minoritaires dans le Top 100, mais qui devraient se faire une place au fur et à mesure qu'elles embrassent les plateformes numériques et les canaux de promotion et de vente en ligne.

Ci-dessous, le TO 100 Best Global Brands Report 2014.