L'intelligence artificielle n’a jamais été surpassée par une autre technologie en termes de promesses, d'enthousiasme et de questionnements. Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, l’IA et le Machine Learning sont rentrés dans le vocabulaire courant et dans les plans de transformation des entreprises.

C’est dans ce contexte d’effervescence technologique que TD Synnex se positionne en agrégateur de solutions en proposant, Destination AI, un écosystème de solutions et outils nécessaires au développement de l’IA, incluant la formation et l’accompagnement pour le renforcement des compétences de ses partenaires.

Véritable vitrine en intelligence artificielle, Destination AI rassemble d’éminents partenaire du secteur pour créer un espace dédié à l'innovation. Cette initiative s'intègre dans le programme mondial du groupe TD Synnex. Pour ce lancement, Microsoft est le sponsor principal, aux côtés de partenaires technologiques tels que Dell, IBM, Intel, NVIDIA, et Snapdragon (Qualcomm). Adobe et HPE rejoindront prochainement le programme.  

« Centraliser l’essentiel de la proposition de valeur »

« Nous sommes ravis de nous associer à nos fournisseurs pour centraliser l’essentiel de la proposition de valeur autour d’une IA responsable. Ainsi, le marché IT français pourra accéder à une base de connaissances de grande qualité. Nous espérons simplifier l'adoption de l’IA, clarifier les multiples usages possibles et démontrer les complémentarités entre les différentes offres », commente Adrien Lapeyronnie, VP Transformation Digitale
Europe du Sud.

Pour répondre à la demande générée par ce phénomène mondial, le pourcentage de revendeurs IT proposant des solutions IA est passé de 4 % en 2022 à 29 % en 2023, soit une augmentation de 625 %, selon le rapport sur l’Orientation Technologique de TD Synnex. Cette croissance est également corroborée par le rapport « Global Trends in AI 2023 », indiquant que près de 70 % des entreprises interrogées ont au moins un projet d'IA en cours de réalisation.

Pour les revendeurs IT, cet engouement ouvre de nouvelles opportunités commerciales significatives. L'annonce de TD SYNNEX concernant le lancement de la plateforme Destination AI met en lumière une tendance majeure dans le secteur de l'IT : la nécessité pour les fournisseurs de se rassembler en écosystèmes afin de mieux répondre aux besoins des entreprises.  

Une offre pour couvrir l’ensemble des besoins

Pour couvrir l'ensemble des besoins et des cas d'usages, il est essentiel que les fournisseurs collaborent et créent des synergies. Aucune entreprise, quelle que soit sa taille ou son expertise, ne peut à elle seule proposer la combinaison de solutions et outils intégrée qui répond à toutes les exigences des utilisateurs finaux. Dans ce segment de marché naissant, donc appelé à évoluer dans les mois et années à venir, TD Synnex entend fédérer un écosystème pour proposer une gamme complète de solutions IA, allant du matériel au logiciel, en passant par les services et le support.

Destination AI est conçu pour évoluer, avec l'ajout continu de nouvelles marques. Le site propose un espace dédié pour que les marques et les revendeurs interagissent avec les experts techniques de TD Synnex. Il sera régulièrement mis à jour avec des articles, vidéos, webinaires, ressources documentaires et informations événementielles pour informer et cultiver toutes les parties prenantes.

« En tant que catalyseur d’innovation technologique, Destination AI reflète pleinement notre ambition de démocratiser l’IA et de la rendre accessible à tous. Véritable levier de croissance pour nos fournisseurs et clients, Destination AI offre à nos partenaires l'opportunité de s’appuyer sur notre expertise et notre capacité à accompagner les transformations du marché IT », conclut Pascal Murciano, président de TD Synnex France et Europe du Sud.