Vous savez qu'un employé heureux est plus productif... Voici les 5 souhaits des employés pour 2015 qui exhaussés devraient les rendre, vous-même et vos équipes, plus heureux, et donc plus productifs.
Nous vivons une époque formidable, mais également paradoxale et pleine de dangers. Alors que l'entreprise affirme chercher à placer l'humain au coeur de sa stratégie, avec l'approche 'consumer centric', dans le même temps elle déshumanise sa relation avec ses employés. Certains diront qu'elle est soumise au dictat de la finance, mais cela ne concerne principalement que les grandes entreprises. Nous préfèrerons évoquer le climat économique délétère et la vitesse du business qui s'accélère au point d'en oublier l'humain au profit du seul client déifié.
Le bonheur productif, un sacré argument
Et voilà qu'opportunément nous venons de mettre la main sur une étude de Premiere Global Services qui a profité de la période des fêtes pour interroger 1200 employés sur leurs souhaits pour la nouvelle année. A souhaits exhaussés employés heureux. Or une autre étude, de l'Université de Warwick, révèle que des employés heureux sont 12 % plus productifs. A souhaits exhaussés employés heureux, et plus productifs.
Alors, profitons de cette fin d'année pour vous révéler – mais vous les connaissez certainement déjà ! - le Top 5 des souhaits des employés au travail. A vous ensuite de soumettre cet article à votre hiérarchie. Avec un peu de chance et beaucoup de persuasion, espérons que l'envie leur prendra de vous rendre heureux…
Top 5 des souhaits des employés
1 – Une augmentation ou une promotion
C'est le top liste des souhaits des employés pour 22,6 % d'entre eux. Une augmentation, voire un plan d'avancement dans l'entreprise sont toujours les bienvenus, avec les augmentations qui vont avec.
2 – Un meilleur équilibre travail-vie
Le travail a pris une place parfois exagérée face à notre vie personnelle et familiale. Trouver un meilleur équilibre travail-vie est le second souhait, pour 18,2 % des travailleurs. A ce propos, avez vous réfléchi au télétravail et à la mobilité ?
3 – Une meilleure technologies
Un ordinateur obsolète, des équipements de bureau passés d'usages, un téléphone de grand-papa… Pour 16,9 % des répondants, il est temps d'adopter des technologies plus récentes et efficaces.
4 – Une meilleure organisation
A défaut d'aider les équipes à mieux s'organiser, ce qui semble-t-il serait le bienvenu pour 16,7 % des employés, et si vous commenciez par leur données des directives de base et claires ?
5 – Suivre une formation
Les budgets sont là, les formations existent, les nouveaux modèles de la formation continue se mettent en place, et les attentes sont fortes, tant pour l'entreprise qu'à titre personnel. 12,1 % des employés aspirent à se voir offrir des possibilités de formation continue.