Tandis que le shadow IT étend sa toile, entrainant la marche en aveugle de la DSI sur de plus en plus d'applications, la sécurité des données dans le nuage est devenue la priorité des dirigeants des organisations.
Une enquête de la Cloud Security Alliance a révélé que les dirigeants des organisations se montrent de plus en plus préoccupés par la sécurité des données qui résident dans les services de Cloud Computing. Ainsi, 61 % des dirigeants d'entreprises se disent aujourd'hui concernés par cette problématique.
Au sein de la sécurité, les projets de sécurité du cloud occupent désormais la première place. 75 % des dirigeants qui ont répondu à l'enquête ont déclaré que cette thématique est importante, voire très importante.
Les patrons cèdent aux dérives du shadow IT
Il faut dire que 9 dirigeants sur 10 (92%) ignorent combien d'applications et des services dans le cloud (SaaS, etc.) sont utilisées hors de la DSI (shadow IT). Pourtant, ils sont un sur 2 (51%) a reconnaître qu'ils ont été contraints à approuver au moins un service cloud qui ne répond pas aux exigences de sécurité ou de conformité de leur organisation.
Le phénomène est grave, 20 % d'entre eux avouent qu'ils ne s'en soucient pas ! Résultat, 31 % des dirigeants ignorent jusqu'aux menaces internes qui se sont produites, alimentant un peu plus le coût non maitrisé du shadow IT et un certain climat de paranoïa envers le Cloud Computing.
La sécurité du cloud avant tout
Si une organisation sur 3 (33%) déclare s'être engagée « à toute vapeur » dans le cloud, elles sont 51 % à avancer « avec prudence », et 11 % pour lesquelles le cloud n'est pas une priorité. Dans tous les cas, la préoccupation sécuritaire s'impose. Elle devient prédominante dans les projets de cloud pour 73 % des dirigeants. Mais elle a des effets importants sur ces mêmes projets.
L'une des premières mesures adoptées est de bloquer les accès à certains services cloud. 19 % des entreprises procèdent ainsi, bloquant en particulier Dropbox (80%), Facebook (50%) et Apple iCloud (50%). Un autre axe d'action consiste à mette en place une politique d'utilisation du cloud. Cependant, elles ne sont que 16 % à l'avoir mise en application. Tandis qu'une organisation sur 2 (50%) reconnaît qu'elle ne l'a tout simplement pas mise en place.
Au fait, quel budget les organisations consacrent-elles au cloud ?
Plus de la moitié a indiqué que leur organisation y consacre moins de 20 % de leur budget IT.