OVHcloud s’est fixé pour mission d’aider les clients à faire croître leurs affaires
« en proposant des solutions IA simples et abordables », grâce aux derniers GPU de Nvidia. Le tout avec l’objectif de démocratiser plus avant l’IA. Pour ce faire, la stratégie IA d’OVHcloud se concentre sur quatre éléments, la mise à disposition de ressources de calcul avancées, l’optimisation des ensembles de données, l’intégration d’outils logiciels pertinents et le recrutement de talents spécialisés.
Dans un contexte de marché du cloud légèrement en recule en 2023, le fournisseur parie sur le décollage du marché de l’IA. « Notre mission chez OVHcloud est de rendre l’IA accessible et facile d’emploi pour nos clients, en tenant compte de la complexité et des obstacles que cela représente. Nous sommes fiers d’annoncer une gamme complète de solutions pour aider les organisations à pleinement profiter des avantages et opportunités offerts par l’IA. Ces nouvelles offres OVHcloud répondent à tous leurs besoins pour une transformation réussie notamment grâce à notre cloud de confiance ouvert et réversible et à notre rapport performance-prix inégalé. L’innovation est une des valeurs fondamentales d’OVHcloud et il ne s’agit ici que du début de notre voyage vers l’IA », a déclaré Michel Paulin, directeur général d’OVHCloud.
Des serveurs dédiés BareMetal
Dans le cadre de cette stratégie, la société parie sur une offre serverless et BareMetal, des modèles permettant aux clients de se concentrer sur le code et les applications, tandis que le fournisseur s’occupe de l’exécution, de la gestion de l’infrastructure, de la maintenance et de l’évolutivité. OVHCloud a ainsi annoncé le lancement de nouvelles instances GPU, incluant des options allant de 1 à 4 GPU Nvidia H100 PCIe, « avec d’importantes capacités de mémoire et un stockage local performant ». Ces instances complètent l’offre Nvidia DGX H100 existante et précèdent l’introduction de nouvelles options basées sur les GPU Nvidia L40S, L4 et A10.OVHcloud introduit également des serveurs dédiés BareMetal, équipés des GPU Nvidia L40S, ciblant des applications telles que l’apprentissage automatique, l’apprentissage profond et le déploiement de modèles de langage à grande échelle. Ces nouveaux serveurs bénéficieront des avancées de la quatrième génération de TensorCores et des Transformer Engine FP8 de Nvidia, offrant des performances accrues pour
les tâches d’IA.
OVHcloud Data Platform pour la gestion low code du pipeline de données
La société prévoit également de lancer des serveurs BareMetal SCALE GPU équipés des GPU datacenter Nvidia L4, axés sur des applications comme le rendu 3D, le traitement vidéo et l’inférence de données. Ces GPU, basés sur l’architecture Nvidia Ada Lovelace, sont conçus pour des charges de travail variés avec des capacités IA et vidéo améliorées.Deplus, OVHcloud a introduit OVHcloud Data Platform, une plateforme de données complète offrant une gestion low code du pipeline de données et de l’analytique. Cette solution assure la sécurité des données et se conforme aux réglementations en vigueur. Elle permet aux utilisateurs de collecter, stocker, gérer, analyser et visualiser les données facilement. OVHcloud a également développé une suite d’outils serverless pour l’IA, incluant AI Notebooks, AI Training et AI Deploy, conçus pour faciliter l’expérimentation, l’entraînement et le déploiement des modèles d’IA. En outre, la société lance AI Endpoints, une solution serverless pour développeurs, offrant un accès facile à divers modèles d’IA via des API. OVHcloud AI App Builder, une autre nouvelle solution, permet la création aisée d’assistants basés sur une IA générative contextualisée.
Les instances Nvidia H100 PCIe sont disponibles à partir de 2,80 € l’heure
Pour accompagner l’écosystème dans le développement de compétences en IA, OVHcloud collabore avec de nombreux intégrateurs et partenaires, en proposant des webinaires et en participant à des événements tels que le World AI Cannes Festival.En termes de tarification, les instances OVHcloud GPU basées sur le Nvidia H100 PCIe sont disponibles à partir de 2,80 euros par heure. Les solutions AI Solutions basées sur le même GPU sont proposées à partir de 3,10 euros par heure. Les futures instances basées sur les GPU Nvidia L40S, L4 et A10 seront lancées au printemps à des tarifs compétitifs, tandis que les nouveaux serveurs BareMetal HGR-AI-2 seront disponibles en Europe, au Canada et aux États-Unis dès mars, suivis de l’Asie. Les serveurs SCALE-GPU seront lancés plus tard dans l’année dans les mêmes zones géographiques.