Comment découvrir et apprendre les nouvelles technologiques ? Certainement pas par l'intermédiaire de la DSI pour plus d'une entreprise sur deux.
Les temps changent, le DSI longtemps maître de l'informatique, est désormais de moins en moins considéré dans son entreprise comme le leader du numérique. Red Hat a mené l'enquête et rencontré 436 chefs d'entreprises dans le monde. Le résultat de son étude est alarmant, moins d'un répondant sur 2 (46%) a déclaré qu'il se tournait vers son DSI pour se renseigner sur les tendances numériques.
Pourtant, l'intérêt des chefs d'entreprises pour le numérique est réel. Surtout que les entreprises qui se sont engagées dans le numérique affichent une croissance de leur chiffre d'affaires supérieur de 10 % ou plus que leurs concurrents… Le désir de connaissances du numérique est très grand chez nos dirigeants, et les trois quarts d'entre eux (73%) aspirent à disposer de notes d'analyse qui les guideront dans leur stratégie.
Le DSI est décidément trop occupé...
Seulement voilà, seulement 20 % des chefs d'entreprise interrogés ont déclaré disposer des connaissances, compétences et analyses qui leur permettent de mesurer et de comprendre les tendances du numérique. Comment dans ces conditions obtenir des informations pertinentes ? 46 % des chefs d'entreprises se tournent vers leur DSI pour se renseigner sur les tendances numériques.
Les autres recherchent par eux-mêmes, mais ils sont 45 % à constater qu'ils se heurtent à l'obstacle majeur du manque de forums appropriés. Plus surprenant, plus d'un tiers d'entre eux (34%) ont déclaré qu'ils ne peuvent se tourner vers leur responsable informatique, car celui-ci serait « trop occupé » ! Résultat, un tiers (33%) des dirigeants ont qualifié leur entreprise de « retardataire » sur la transformation numérique...
A qui le leadership ?
Si 46 % des dirigeants interrogés ont déclaré se tourner vers leur DSI ou se renseigner sur les tendances de la DSI, ce sont probablement en majorité les mêmes (45%) qui ont défini le DSI comme leader, entraineur, voire maître (!) du numérique dans leur entreprise.
Etre le leader, cela signifie être au coeur de l'évolution de l'entreprise vers le numérique, d'en maitriser la vision, de mobiliser les ressources, et d'engager les partenaires. Cela passe par l'identification des compétences présentes dans l'entreprise et le développement des talents. Et c'est également accompagner la transformation culturelle de l'entreprise vers de nouveaux modes de travail.
Même si le DSI ne semble pas en si bonne position que cela pour jouer son rôle de leader du numérique - c'est même mathématiquement le cas pour 64 % des chefs d'entreprise – de nombreuses opportunités vont se présenter. Car pour se transformer l'entreprise devra améliorer sa culture et ses talents pour libérer des ressources et apporter de la valeur. A la condition que le DSI veuille bien jouer son rôle de leader du numérique, et se détacher de l'automatisation des processus vers plus d'efficacité qui, selon les dirigeants, semble pour beaucoup être leur seule préoccupation.
Au DSI de prendre le leadership, de conseiller le chef d'entreprise, et de participer à la direction de la stratégie vers le numérique