Interview de Jean-Marc Asensio, RSSI chez Direction départementale de la Sécurité Publique, réalisé lors de l'évènement Ready For IT
  1. Initiation du projet de cartographie des risques numériques - Jean-Marc Asensio a initié un projet de cartographie des risques numériques dans la zone de défense Sud, couvrant 21 départements, afin d'identifier et de signaler les risques numériques sous trois angles : risques métiers, vulnérabilités internes et menaces externes.

  2. Objectifs du projet - Le projet vise à fournir aux directeurs de la sécurité publique de chaque département des indicateurs de risques pertinents pour améliorer la prise de conscience et les pratiques de sécurité numérique dans toute la zone.

  3. Mise en œuvre avec des ressources limitées - Malgré des ressources limitées, Asensio a utilisé son réseau de RSSI (Responsables de la Sécurité des Systèmes d'Information) et d'acteurs de la sécurité pour mettre en œuvre le projet, en se concentrant sur les outils organisationnels, techniques et de gestion.

  4. Importance de la sécurité numérique - L'objectif principal est de souligner aux décideurs et directeurs l'importance des risques numériques, souvent sous-estimés dans la sécurité publique.

  5. Conseil méthodologique - Asensio conseille de partir des risques métiers, car ils sont primordiaux, et de compléter par des analyses des risques techniques pour une approche complète de la sécurité des systèmes d'information.