Derrière la facilité de façade du cloud se cache un marché de plateformes, d'architectures et de programmes de gouvernance qui devrait engranger 123 milliards de dollars de revenus en 2019.

Dans sa massive étude « Cloud Platform Infrastructure, Social Media and Systems of Engagement Market, Shares, Strategies and Forecasts, Worldwide, 2013-2019 », WinterGreen Research est revenu sur les débuts du Cloud Computing, avec une première estimation du réalisé de ce marché en 2013 pour 34,7 milliards de dollars, avant de se livrer au difficile jeu de l'anticipation avec une estimation du marché du cloud à 123 milliards de dollars en 2019.

 

Solutions, médias sociaux et plateformes

Derrière ce chiffre se cachent

  • les solutions de cloud d'entreprise, avec un énorme marché des applications développées pour chaque industrie et pour la mobilité ;
  • les médias sociaux, pour capturer les connaissances personnelles et institutionnelles, et les rendre accessibles au plus grand nombre ;
  • les plateformes de cloud pour la mise en œuvre de systèmes modulaires et flexibles, et des outils analytiques qui prennent en charge l'évolution des clients, capables par exemple d'apporter une réponse ciblée aux responsables marketing qui ambitionnent de contrôler la donnée.

Une question de stratégies cloud

Au delà du chiffre de 123 milliards de dollars, ce qui ressort de la lecture de l'étude de WinterGreen Research c'est tout d'abord que l'avenir appartient à ceux qui sauront déployer des stratégies cloud qui reposent sur la maitrise des plateformes de cloud, leur interconnexion avec les médias sociaux et les smartphones, et la mise en œuvre d'analytiques.

Mais c'est également la consumérisation du cloud, au travers en particulier de la consolidation des serveurs et des principales applications de l'entreprise, qui impose la mise en place de processus automatisés, et le contrôle des coûts.