« L’écosystème du cloud est une véritable usine à gaz pour toute entreprise qui entreprend un projet de transformation cloud. Ce fourre-tout complexe méritait d’être simplifié. Ce Tech Radar met le fruit de notre expérience éprouvée des technologies cloud et DevOps à la disposition de tous les DSI, CTO et Head of Digital Factory pour que chacun puisse faire les bons choix technologiques et surtout réussir ses projets », a commenté Aurore Malherbes, CTO et cofondatrice de Padok, pour expliquer les raisons de l’existence de ce guide.
Des outils classés en fonction de leur finalité
Le Tech Radar Cloud et DevOps de Padok est une base de données documentée qui permet aux responsables et décideurs IT, cloud, et DevOps de trouver des réponses à leurs questions sur les technologies à suivre, tester, adopter ou écarter en matière de cloud et DevOps. Le radar comprend des technologies telles que DevOps, les solutions natives du cloud, intégration CI/CD, conteneurs, sécurité, outils open source, service mesh, Zero Trust, IaC, IaaS, PaaS, CaaS, et bien d’autres. Toutes les technologies analysées ont été utilisées dans des projets réalisés par Padok.Pour mettre en place le Tech Radar Cloud et DevOps, Padok s’est appuyé sur son cadre d’analyse des infrastructures appelé Rose, qui se base sur les critères de résilience, d’opérabilité, de sécurité et de facilité d’utilisation pour les équipes de développement. Ce cadre a permis de classer les différentes technologies dans les quatre quadrants du Tech Radar en fonction de leur niveau de maturité et d’adoption (Adopt, Trial, Assess, Hold).
Selon les besoins, les lecteurs du guide peuvent accéder aux informations sur les outils en fonction de leur finalité. Par exemple, dans le quadrant Résilient sont présentés et analysés les outils permettant d’améliorer la résilience, les tests de charge, la mise à l’échelle automatique, la gestion des ressources et la surveillance proactive. Dans le quadrant Opérable, le guide présente des outils et technologies pour améliorer les opérations courantes sur les infrastructures natives du cloud, telles que le monitoring, la journalisation et la gestion de l’Infrastructure As Code. Le quadrant Secure passe en revue un large éventail d’outils open source et de modèles de sécurité adaptés aux environnements cloud. Enfin, dans le quadrant Empowering, le guide rassemble les solutions dédiées aux développeurs, CI/CD, de logging et de tracing.