Pourquoi l'informatique dans l'entreprise ne disposerait-elle de son propre blog ? Voici 10 bonnes raisons pour franchir le pas.
Les entreprises se posent souvent la question de l'intérêt de disposer d'un blog et de le faire vivre ? Sur IT Social, nous nous posons la question différemment : considérant le DSI ou le décideur IT comme un intrapreneur, quel intérêt va-t-il trouver à publier un blog sur sa DSI ? Pourtant la question ne devrait pas se poser, d'abord parce que la DSI a besoin de développer son propre marketing, donc de disposer de ses propres outils de communication, ensuite parce que les avantages d'un blog de la DSI sont tels que l'on se demande ce que vous attendez pour y passer (si vous ne l'avez pas encore fait…) ?
Nous vous proposons les 10 principaux avantages détectés par nos amis du marketing sur les blogs d'entreprises, que nous adaptons à la DSI :
1 – Augmenter le trafic
Le marketeur vise ici le trafic provenant des moteurs de recherche. Un blog de la DSI est un outil de communication tourné vers les métiers, mais qui peut également couvrir l'écosystème de l'entreprise, et ainsi participer à sa visibilité sur la toile. Mais le principal effet est d'augmenter la visibilité du DSI et de ses équipes, ça peut servir…
2 – Humaniser la DSI
Le marketeur évoquera plutôt l'humanisation de la marque. Un blog soigné, avec du contenu de qualité et régulièrement renouvelé, participe à la communication de la DSI avec les métiers et les utilisateurs de l'informatique. Vos messages de blog sont autant d'occasions uniques de partager votre voix et votre personnalité passionnée, de renforcer la confiance et d'augmenter la sympathie à votre égard.
3 – Soutenir les activités sociales
Vous mêmes, vos équipes, votre entreprise sont actifs sur les médias sociaux, ou souhaiteraient l'être, ce qui souvent se révèle difficile. Le blog de la DSI participe à la dynamique sociale de l'entreprise en donnant accès à du contenu original et de qualité. Les messages peuvent également être retenus pour les mails et newsletters de l'entreprise, et fournir une aide précieuse pour communiquer, mais également de nouveau pour générer de la visibilité et du trafic... qui profitera à la DSI.
4 – Construire son autorité
Rien de mieux qu'un blog de la DSI pour assoir cette dernière en position d'expert. Un expert ouvert, familier, source de confiance, à l'écoute des troupes, et qui n'hésite pas à partager son expertise. Sympa la DSI !
5 – Améliorer le taux de conversion
Un blog actif, dont le contenu est mis à jour régulièrement, envoie un message de vie. Le blog de la DSI, vivant et au contenu de qualité, est un message fort envoyé à l'entreprise et aux utilisateurs. Les marketeurs vous diront qu'il renforce la fidélité de marque, augmente les taux de conversion, ainsi que le ROI (retour sur investissement), et cela de manière sensible.
6 – Favoriser l'accès l'information
Les marketeurs évoquent la génération de liens entrants, l'un des 3 piliers de la SEO (Search Engine Optimisation). Pour la DSI, le blog est un moyen d'inviter les utilisateurs à créer des liens vers l'information proposée par le blog, et donc vers la DSI. Plus le blog de la DSI sera lu, et plus sa notoriété et la confiance qui lui seront portés augmenteront.
7 – Classer des requêtes des utilisateurs
A minima, le blog de la DSI peut être considéré comme un 'micro-site' de la DSI. En tant que tel, le visiteur sera enclin à poser des requêtes qui formalisent sa recherche, et donc ses attentes. Soit pour le DSI un outil de classement sur le long terme des attentes de ses clients…
8 – Augmenter ses fans
Au terme de 'fan', que nous pensons adapté à la démarche blog de la DSI, le marketeur préfère l'approche commerciale d'augmenter les prospects. La terminologie pourrait également s'adapter à la DSI, puisqu'elle a également ses 'clients'. En marketing, on considère qu'un site proposant de 401 à 1000 pages permet d'accéder à 6 fois plus de prospects qu'un site de 51 à 100 pages. Appliquée à la DSI, un blog bien alimenté se traduit par la multiplication des fans du service informatique…
9 – Faciliter la discussion
Offrant une communication bi-directionnelle, le blog permet à l'entreprise de se connecter à ses clients et prospects, et éventuellement d'échanger avec eux. Le blog de la DSI est également un outil de dialogue, un facilitateur de la discussion, qui peut accompagner la DSI dans sa connaissance de ses clients et de leurs attentes, et évidemment pour dialoguer avec eux.
10 – Apporter un peu de fraicheur
Un service ou un site immobiles nuisent à l'image de l'entreprise. Le blog de la DSI, s'il est bien entretenu, apportera un peu de fraicheur à la DSI en renouvelant régulièrement son exposition, sa visibilité, son capital sympathie. Sans oublier qu'une information opportune publiée sur un sujet sensible, par exemple un projet informatique en cours, est toujours la bienvenue, tout en permettant parfois de désamorcer d'éventuels conflits…
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