Le fondateur d’OVH ambitionne de créer une plateforme européenne, qui serait le pendant des géants américains et pouvant proposer des applications, des services, du computing et de stockage reposant sur des composants et un moteur de recherche souverains. Synfonium permettra aux consommateurs et aux entreprises d’avoir accès à une plateforme collaborative européenne basée sur le cloud, « avec des services de haute qualité et respectueux de la vie privée ».
Contribuer à l’émergence d’une plateforme européenne
Pour Antoine Troesch, directeur de l’investissement de la Banque des Territoires — Caisse des Dépôts, « la Caisse des Dépôts s’associe avec un acteur majeur de la tech avec pour ambition de contribuer à l’émergence d’une plateforme européenne grand public, ouverte et sécurisée, proposant divers services collaboratifs et logiciels dans le cloud ». Pour Eric Sèle, directeur général de Shadow, « la construction d’une plateforme collaborative cloud complète, basée et détenue en Europe, nécessite les bons partenaires, et nous réunissons avec Synfonium un groupe exceptionnel comprenant Qwant et la Caisse des Dépôts, en plus de nos partenariats stratégiques préexistants avec des entreprises comme OVHcloud et Nextcloud ».Dans un premier temps, Synfonium inclura les services de Shadow, notamment son offre de PC dans le cloud, Shadow PC, et son application de stockage dans le cloud, Shadow Drive. Qwant, le moteur de recherche européen respectueux de la vie privée, devrait rejoindre l’offre. Cependant, cela dépendra de la finalisation du projet d’acquisition de Qwant, pour lequel des négociations exclusives sont en cours, ainsi que d’une analyse des récentes évolutions des conditions financières de son partenariat avec Microsoft.
Une combinaison de développements internes et d’acquisitions
Synfonium sera détenue à 75 % par Octave et Miroslaw Klaba, les cofondateurs d’OVHcloud, tandis que la Caisse des Dépôts détiendra une participation de 25 %. À l’avenir, la plateforme prévoit d’ajouter d’autres services grâce à une combinaison de développements internes, d’acquisitions et de partenariats avec des entreprises partageant sa vision et ses valeurs.Corinne Lejbowicz, présidente, et Raphaël Auphan, CEO de Qwant, se sont déclarés « très heureux de la perspective d’une intégration au sein de Synfonium, une nouvelle page dans l’histoire de Qwant, nous permettant d’élargir la gamme de nos services tout en restant fidèles à nos valeurs et à notre promesse d’un internet plus sûr et plus respectueux ».