Le cloud hybride est devenu un objectif incontournable pour la DSI, qui peut prendre des formes multiples, soit autant de challenges.
De l'intégration de plusieurs environnements cloud à la complexité d'applications et de données qui s'exécutent au travers de multiples clouds, en passant par un environnement multipolaire qui multiplie les composants et services, le cloud hybride peut prendre des formes diverses mais s'impose aujourd'hui dans la stratégie des DSI.
Toute la difficulté pour ces dernières est de rencontrer le succès dans leur choix d'environnements IT, avec une série de challenges particuliers, que sont la réalisation d'un catalogue de services, la définition des règles de gestion et des des SLA (Service-level Agreement).
La DSI n'a guère le choix
Le cloud hybride est en marche, et la DSI n'a guère d'autre choix que de suivre le mouvement. Aidée en cela par la capacité du cloud hybride à offrir un environnement flexible, c'est à dire offrant un dynamisme qui fait défaut dans de nombreuses entreprises et des capacités d'adaptation.
Dans son étude « Hybrid Cloud Market by Solution—Global Forecast to 2019 », Markets & Markets affirme qu'une organisation sur deux (48%) projette d'adopter le cloud hybride dans un avenir proche. Ce qui devrait permettre au marché de progresser de 25,28 milliards de dollars constatés en 2014 à 84,67 milliards de dollars en 2019, avec une progression annelle de 27 %. La vague est en marche !
Des usages du cloud hybride
Les DSI interrogés ont apporté une définition du cloud hybride qui a le mérite d'être simple : l'usage simultané de clouds privé et public. Ce que viennent confirmer les analystes du Gartner. À la base, le cloud hybride pourrait être la gestion intégrée de deux ou plusieurs environnements de cloud.
Mais comme ces analystes éprouvent généralement des difficultés à demeurer simples, ils ne peuvent s'empêcher d'augmenter la difficulté ! Dans sa forme la plus complexe, le cloud hybride pourrait être un environnement où les applications sont exécutées sur plusieurs systèmes de cloud computing, intégrant des applications et des données selon les besoins.
Il pourrait également permettre aux organisations de s'abonner et de libérer dynamiquement les différents composants de l'application, qui sont hébergés par les services de cloud computing, fournissant une adaptation et de l'environnement d'application dynamique.
La sécurité des clouds publics
Et si l'on prenait la problématique à l'envers. Au lieu de partir de l'entreprise qui cherche à développer une stratégie de cloud interne et externe, partons de l'objectif de modifier la façon dont les utilisateurs consomment des services. Il passe par la création d'un catalogue de services, et s'accompagne de la nécessité d'une connexion de nuage à nuage. Chez IDC, cette vision du cloud serait celle de la maturité...
Mais c'est probablement là qu'est le plus grand challenge de la DSI avec les environnements de cloud hybride. Non pas de se poser la question du comment faire, mais comment maintenir un niveau de sécurité élevé, en particulier dans les clouds publics, et comment protéger les données, qu'elles soient au repos ou en transit ?
Image d'entête iStock @ annydesign