Pure Storage vise le marché de millions de pétaoctets de données non structurées qui sont stockées sur disques durs à plateaux et que les entreprises devront un jour ou l’autre migrer sur des solutions de stockage plus modernes. Selon Pure Storage, « il existe un domaine mal desservi par l’infrastructure de stockage des données. Celui des données non structurées qui s’accumulent dans le centre de données. Nous savons que ces données ont une valeur immense, et 90 % d’entre elles sont encore stockées sur disque. En effet, jusqu’à présent, les solutions de stockage sur disque étaient la seule option viable en raison de leur coût ».
Les courbes des coûts Flash et disques durs viennent de se croiser
Ce n’est plus le cas, affirme le fabricant de baies Flash, car selon Gabriel Ferreira, directeur technique chez Pure Storage France, la courbe du « coût d’acquisition du Flash vient de croiser celle du disque dur mécanique, soit 20 cents et moins le Go, et 1,4 cent le Go par mois en mode service ». La firme revendique un TCO de 40 % plus bas sur six ans d’exploitation et met en avant la rapidité de remplacement des composants et le temps réduit d’administration et de gestion des baies.Proposé pour moins de 20 cents par Go à l’achat, avec trois ans de maintenance incluse, FlashBlade//E, consomme jusqu’à cinq fois moins d’électricité que les solutions basées sur les disques durs. La solution est conçue pour s’adapter et évoluer à la demande, avec une fiabilité 10 à 20 fois supérieure à celle des systèmes sur disques et sans interruptions ni mises à niveau.
« À travers FlashBlade//E, nous réalisons l’ambition d’origine de notre fondateur : un datacenter 100 % flash. Pour les charges de travail pour lesquelles la technologie flash était autrefois trop coûteuse, nous sommes ravis de proposer à nos clients les avantages majeurs de Pure pour un coût total de possession inférieur à celui des solutions sur disques », affirme Amy Fowler, vice-présidente et directrice générale, FlashBlade, Pure Storage.