L'Enterprise File Synchronization and Sharing (EFSS) a son Magic Quadrant du Gartner.
Derrière la publication, en juillet, de la dernière version du Magic Quadrant for Enterprise File Synchronization and Sharing, le Gartner nous propose un état des lieux des solutions destinées à répondre à une attente forte, mais également à une préoccupation sécuritaire stratégique pour les entreprises, la synchronisation et le partage des fichiers.
Avec la multiplication des usages de la donnée et des plateformes qui la supportent – PC, tablette, smartphone – le partage des documents est devenu stratégique pour les entreprises. Les utilisateurs distants ou en mobilité doivent disposer d'un accès à la donnée sur les 'repositories' (serveurs et plateformes de contenu) de l'entreprise. Tandis que le Cloud Computing change la donne en ouvrant de nouvelles perspectives. La problématique est posée : accéder, partager et synchroniser la donnée… en toute sécurité !
Les challenges de l'EFSS
Les offres d'EFSS peuvent reposer sur trois architectures : le on-premise pour une intégration dans les 'data repositories' ; le cloud public, la solution préférée des organisations qui cherchent l'économie, la facilité et l'agilité d'une solution externe au SI ; l'hybride, pour une approche plus large associant les deux précédentes architectures, mais en conservant un meilleur contrôle sur la sécurité des données, et avec une référence marquée pour le cloud privé.
Le Gartner a identifié 8 challenges de l'offre EFSS et autant de niveaux de support que doivent offrir les services qui s'adressent aux professionnel :
- La mobilité, avec le support de multiples équipements et navigateurs ;
- La sécurité des données, qui transitent dans les serveurs et dans le cloud, de la protection de la donnée, du fichier, et de l'identité de l'utilisateur ;
- L'administration et la gestion, principalement en renforçant les règles dans Active Directory et LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) ;
- L'intégration des serveurs back-end, les serveurs de l'entreprise (par exemple SharePoint) et services dans le cloud, les API et les CMIS (Content Management Interoperability Services) ;
- La manipulation du contenu, l'édition, les annotations, etc. ;
- La collaboration, l'édition coopérative, la gestion des versions, etc. ;
- La simplicité et l'utilisabilité, via les interfaces utilisateur (UI), le drag-and-drop des fichiers, etc. ;
- Le stockage des données dans un repository central, une option sur les services ou les systèmes EFSS.
Le Magic Quadrant EFSS
L'étude du Gartner aboutit donc à un Magic Quadrant sur lequel sont positionnés une partie des acteurs du marché. Le Gartner en a référencé une quinzaine, sur plus de 140 identifiés par ses analystes. Des services dont certains évoluent cachés, en option sur des services de production et/ou de gestion de contenu.
Il nous a semblé que ce Magic Quadrant offre une bonne vision des principaux acteurs du marché.
Image d'entête iStock @ robuart