Canonical annonce la disponibilité de la version temps réel d’Ubuntu, son système d’exploitation RTOS (Real-time operating system). L’éditeur se positionne pour répondre à une demande qui devrait croître significativement, en raison de la multiplication des cas d’usage reposant sur les appareils connectés et intelligents.
Basée sur la version 5.15 du noyau Linux, Ubuntu 22.04 LTS intègre les correctifs out-of-tree PREEMPT_RT pour les architectures x86 et Arm. Le patch PREEMPT_RT réduit les latences du noyau garantissant une exécution des tâches prévisibles dans le temps. La solution offre une latence ultra-faible et une sécurité pour les infrastructures critiques des télécoms. Canonical a conçu le noyau en temps réel pour répondre aux besoins de transformation des réseaux des telcos pour la 5G.
Les systèmes d’exploitation en temps réel existent depuis plusieurs décennies, et ils ont pris une importance grandissante avec l’avènement des cas d’usage sensibles au temps. Les entreprises des secteurs de l’industrie, des télécommunications, de l’automobile, de l’aérospatiale, de la défense, de la vente de détail, ainsi que du secteur public, peuvent être intéressés pour développer un large éventail d’applications sensibles au temps sur le système d’exploitation en open source. Par exemple, l’industrie automobile utilise des systèmes d’exploitation en temps réel dans les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et les véhicules autonomes pour traiter de grandes quantités de données en temps réel. Dans l’industrie médicale, ils sont utilisés dans les équipements médicaux critiques tels que les moniteurs de patients et les pompes à perfusion.
Des OS personnalisables selon les besoins
De plus, les systèmes d’exploitation en temps réel open source séduisent en raison de leur rentabilité et de leur flexibilité. Ils peuvent être personnalisés en modifiant le code source, ce qui permet de modifier les fonctions du système d’exploitation pour répondre à des besoins spécifiques, ce qui en fait un choix apprécié pour diverses applications.
Pour respecter la contrainte de temps, les noyaux temps réel utilisent des processus d’ordonnancement basé sur les priorités, une gestion efficace des interruptions et un noyau de petite taille pour minimiser les temps de changement de tâche et garantir que les tâches sont exécutées dans des délais précis. Ils sont en outre conçus pour exploiter efficacement les ressources du système et prendre en charge des matériels spécialisés.
Le noyau en temps réel d’Ubuntu est disponible sur toutes les variantes du système d’exploitation Ubuntu, comprenant deux options de déploiement pour ceux qui souhaitent accélérer l’adoption de leur technologie. C’est pourquoi Ubuntu Server 22.04 LTS avec le noyau en temps réel est disponible via Ubuntu Pro, permettant de couvrir tous les aspects de l’infrastructure ouverte.
« Les fournisseurs peuvent concentrer leurs efforts et réorienter leurs ressources vers des activités à valeur ajoutée sans se soucier de la stabilité et de la sécurité de l’infrastructure critique sous-jacente », affirme l’éditeur.
« La solution Ubuntu Pro de Canonical apporte une valeur ajoutée à nos clients fournisseurs de services et entreprises, a déclaré Arno Van Huyssteen, Telco Field CTO chez Canonical. Nous sommes conscients de l’importance de fournir des solutions sûres et fiables, c’est pourquoi nous offrons un support garanti pour le noyau en temps réel d’Ubuntu Pro LTS.
Le recours à l’expertise et au support de Canonical permet aux clients d’atteindre leurs objectifs commerciaux tout en réalisant les avantages économiques et les retours sur investissement d’une stratégie d’adoption de l’open source, sans compromis ».