Les solutions de bloquage des publicités en ligne sont de plus en plus plébiscitées par les internautes. Chez IT Social, nous avons fait le choix de ne pas nous poser la question…
Vous qui nous lisez régulièrement, vous avez constaté qu'il n'y a pas de publicité sur notre site IT Social. C'est un choix délibéré que nous avons fait à votre profit. Persuadés que nous sommes que de nouveaux modèles économiques sont préférables à une pratique, la publicité sur les sites Web. Mais tous les sites ne sont pas de cet avis, et la pub en ligne demeure, très intrusive pour certains.
Voilà pourquoi l'usage des logiciels de blocage des pubs se fait de plus en plus courant. Selon une étude de Moz and Fractl, réalisée en juillet dernier, 41 % des internautes américains utiliseraient un de ces logiciels sur leur PC portable et/ou de bureau. Les millenials (boomers), les 16 à 35 ans, y sont encore plus sensibles, puisqu'ils seraient 61 % à utiliser un 'ad blocker'. Et selon les observateurs, ce nombre d'internautes qui bloquent les annonces ne peut que continuer d'augmenter.
La pub, oui, mais pas n'importe comment
En réalité, l'étude a confirmé que les internautes sont sensibles à certaines formes de publicité, mais certainement plus aux annonces en ligne. Les médias qui s'enfoncent dans cette pratique sont donc dans le faux. Les internautes leurs préfèrent le retargeting (annonces re-ciblées) ou les annonces dans les médias sociaux. Ils leur préfèrent surtout les contenus gratuits, les rabais ou les offres d'essai gratuit. Mais pas non plus les liens sponsorisés sur les moteurs de recherche.
La transformation digitale touche tous les secteurs de l'entreprise. Mais les jeunes consommateurs adoptent des comportements transgressifs par rapport à ce que les marketers attendent d'eux. Etant nous mêmes internautes, nous comprenons ce point de vue, tant la publicité peut parfois se rende intrusive. En revanche, ces mêmes marketers peinent à changer leurs modèles.
L'étude Moz and Fractl vient donc mettre les pendules à l'heure, les internautes sont de moins en moins sensibles à la publicité en ligne. Mais la majorité des sites web, dont les médias, s'obstinent à couvrir leurs sites de ces formats de pub dont les internautes ne veulent plus.
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