Nombreuses sont les organisations qui cherchent à limiter leurs frais et les dépenses relatives à leur infrastructure. Or elles sont nombreuses à gérer des centaines d’applications disséminées dans leurs différentes succursales et équipes, ce qui complique l’administration et la maîtrise des coûts. Rien que la gestion des accès et des identités à grande échelle, tant pour des personnes que pour des applications, est une tâche conséquente. Le modèle d’architecture de services partagés ouvre la voie à un usage moins coûteux des ressources d’une infrastructure cloud, à l’heure où les budgets des entreprises se resserrent et où le futur est incertain.
Intégrer leurs systèmes d’authentification existants à Confluent Cloud
Grâce à OAuth, les organisations peuvent gérer les identités des applications à l’aide de leur propre fournisseur de solution de gestion des identités dans des environnements multicloud. Confluent Cloud supporte OAuth 2.0, qui est la version la plus récente de la norme OAuth, le cadre d’autorisation qui permet un accès sécurisé aux API et fournit un modèle d’autorisation flexible et extensible. La prise en charge d’OAuth 2.0 par Confluent Cloud permet aux utilisateurs d’intégrer leurs systèmes d’authentification existants à Confluent Cloud et de tirer parti de ses fonctions de sécurité.En utilisant les quotas clients dans Confluent Cloud, les entreprises disposent des outils pour gérer plus simplement leurs plateformes de streaming de services partagés multilocataires dans le cloud. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à Apache Kafka via des clusters dédiés prenant en charge un débit maximal de 20 Go/s, cette nouvelle fonctionnalité garantit des performances d’applications côte à côte précises à l’aide d’un système de contrôle individuel et de suivi pour chaque charge de travail. En travaillant sur le même cluster partagé en interne, les équipes ont désormais accès à des données de qualité et réutilisables afin d’accélérer les innovations en matière de streaming.
Enfin, Confluent Cloud met en œuvre le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) en lien avec Schema Registry, Connect et ksqlDB. Les clients ont la possibilité de définir des permissions granulaires pour chaque utilisateur en un clic. Ils peuvent attribuer des rôles spécifiques aux utilisateurs, et définir les actions que chaque rôle peut effectuer sur les ressources Confluent Cloud. De plus, avec la gestion et la modération centralisées des utilisateurs et des applications, RBAC permet aux architectes, aux techniciens et aux développeurs d’être intégrés plus vite sur la plateforme. Le renforcement des permissions sur la totalité des ressources dans le cloud garantit par ailleurs la protection et la confidentialité des données.