Connaissez-vous Susan Kare ? Non ? Ses travaux ou leurs déclinaisons sont pourtant utilisés au quotidien par des milliards d'humains sur leurs ordinateurs, tablettes et smartphones…
Chez IT Social, nous aimons parfois marquer une pose, traiter des sujets plus légers, voire éventuellement marquer un retour en arrière. Nous savons également, par l'audience que vous accordez à ces articles, que ce sont des moments de nostalgie que vous appréciez.
Ainsi avons nous, voici quelques semaines, évoqué Steve Jobs et l'épopée NeXT (lire « Mémoire de la Valley - Steve Jobs et NeXT (avec un souvenir rare et exceptionnel) »).
Aujourd'hui, c'est sur Susan Kare que nous portons notre attention. Et elle n'est pas, loin de là, sans lien avec la précédente évocation de Steve Jobs et d'un épisode parfois douloureux de l'histoire du fondateur d'Apple.
Photo © Doug Menuez/Contour by Getty Images
Sur la photo, Susan Kare, lors d'une conférence de Steve Jobs sur NeXT, avec à sa gauche Kim Jenkins, personnage également important dans l'aventure NeXT puisqu'elle est à l'origine du marketing éducation du constructeur.
Les icônes du Mac
D'autant plus que nous pouvons remercier Susan Kare pour ses travaux, que nous retrouvons, directement ou dans leurs formes évoluées, imitées, copiées, et qui pourraient éventuellement être déclinées quasi à l'infini s'ils ne devaient affronter les limites de nos écrans.
Susan Kare est la créatrice des icônes originales du Mac, de ses premières polices de caractère, et en partie de son interface utilisateur.
Graphiste, Susan Kare est recrutée par Apple en 1983, et travaille sur les polices de caractères du fabricant. Elle crée les premieres icônes du Macintosh, dont les célèbres montre, pinceau et poubelle. 1.024 représente les limites de sa créativité, soit l'espace en nombre de points qui lui est alloué pour créer ses icônes. Elle va ainsi consacrer une partie de sa vie à manipuler les points qui composent une mosaïque.
C'est elle également qui est à l'origine du mini Mac qui s'affichait à l'écra à l'ouverture du Macintosh. Elle l'humanise en faisant sourire le smiley qui s'affiche au centre de l'icône, ce qui lui vaudra le surnom du « designer qui a créé le Mac Smile ».
Dogcow
Parmi les créations de Susan Kare, on trouve par exemple Dogcow, mascotte de la communauté des développeurs Apple Macintosh qui s'affichera invariablement durant la période 1986-2000. Dogcow sera également l'une des premières icônes informatique puis geek à se décliner sur de multiples supports, en particulier des tee-shirts. Ces derniers sont très importants dans la culture IT américaine. Rappelons que le premier acte d'une start-up après sa création est de commander les tee-shirts que tout le monde portera dans l'équipe, ce qui participera à sa cohésion et au développement d'une culture d'entreprise.
Dogcow est créé au sein de la police de style dingbat Cairo, et apparaitra en 1985 sur la page d'impression du pilote de la LaserWriter, première imprimante laser d'Apple, pour illustrer l'orientation de la page à imprimer, et cela jusqu'à Mac OS 9.
A l'époque, l'image était si petite à l'écran qu'il était difficile de discerner de quel animal il s'agissait. « Un chien ou une vache ? » demande le développeur Marc Harlan. « Les deux, OK ! Ça s'appelle un dogcow. Maintenant, vas-tu sortir de mon bureau ? » répond agacé Scott Zimmerman. La légende Dogcow est née, un peu oubliée aujourd'hui, tout comme le nom de sa créatrice !
Le Mac, OS/2, Windows, puis l'oubli en mode 3D
Susan Kare a également travaillé avec IBM et Microsoft pour créer les icônes d'OS/2 et de Windows 3.0.
Aujourd'hui, les créations de Susan Kare ont disparu, remplacées par des icônes en version 3D. Cependant, sa contribution à l'interface des ordinateurs et des machines qui affichent des icônes pour simplifier les usages est considérable.