Tribune : Je vous propose un exercice simple : comment évoquer le succès des ventes de l'iPhone 6S et 6S Plus sur IT Social... autrement, pour vous intéresser, alors que toute la presse en parle ?
L'information n'a pu vous échapper, des médias IT à la télévision, en passant par la presse éco, les médias généralistes, la radio, les blogs, tout le monde en a parlé… du record d'Apple qui a vendu 13 millions d'iPhone 6S et 6S Plus lors de son premier week-end de commercialisation.
Je vous sais férus de ce type d'information, la sortie du dernier iPhone d'Apple, parce que nombre d'entre vous ne l'avouerez pas, mais vous êtes des Apple Maniaks. Même si l'audience de ce type d'article demeure un peu faible sur IT Social. Non que vous n'y portiez de l'intérêt, mais plutôt que comme tout les médias en parlent, l'info vous a déjà probablement été re-servie une dizaine de fois avant que vous vous intéressiez aux dernières nouvelles publiées sur notre site !
Pour moi, la question est double : faut-il publier l'information du succès des ventes de l'iPhone 6S ? Et comment la traiter pour que nous ne vous ressassions la même rengaine… des 13 millions d'iphones vendus. C'est à ce prix que vous appréciez notre média. Ou plutôt au prix que nous vous proposons une information qui vous intéresse dans l'accomplissement de votre métier.
Et bien, je suis fier d'avoir trouvé le biais pour évoquer les débuts en fanfare de la commercialisation : je n'évoquerai pas les 13 millions du week-end ! Mais comme chez Apple un week-end de lancement dure 3 jours – et oui, c'est comme ça chez la pomme ! -, je transposerai ce chiffre en… minutes. Du coup, notre titre devient : « Apple a vendu 3000 iPhone 6S à la minute ».
Une inquiétude me vient : 3000 à la minute, c'est un jolie chiffre. Il y aura bien des médias qui vont s'en emparer et passer allègrement des 13 millions à 3000. Du coup, c'est toute notre stratégie pour vous séduire qui tombe à l'eau. Décidément, pour une information que j'hésite à publier, elle me prend vraiment le chou, si vous me permettez cette expression.
Et là, je me dis « et si nous allions jusqu'au bout de la démarche ? ». Franchissons la barre des minutes, et passons à la seconde. Bonne pioche, notre titre devient « Apple a vendu 50 iPhone 6S à la seconde ». Voilà, je le tiens, mon titre accrocheur, et personne ne l'aura anticipé !
Je relis mes notes, et je me dis : « tout ça pour une information que tu n'avais pas spécialement envie de publier ! ». Et oui, tout ça pour ça ! Bon, c'est fait, je publie. J'espère qu'au moins vous aurez apprécié notre façon de traiter l'information.
Au fait, et vous, vous l'avez acheté votre iPhone 6S ? Non, ne me répondez pas… Et moi ? Euuhhh ! Si je n'ai pas d'iPhone, nous pourrons quand même être amis, sociaux bien sûr ?