La DSI peut apporter de la valeur à son organisation en imposant une stratégie de mobilité globale, dont les initiatives reposent en particulier sur des partenariats métiers.
A lire le Yankee Group, plus d'un tiers des entreprises ne disposent pas d'une stratégie de mobilité. Pourtant, la combinaison d'une panification des ressources avec un engagement d'amélioration continue apporte aux équipes de la DSI la garantie de déployer des outils mobiles avec succès et agilité, tout en aidant l'entreprise et les métiers à augmenter leurs profits.
Nous vous proposons 10 étapes de construction d'une stratégie de mobilité, d'après les meilleures pratiques des entreprise 'mobile first' qui ont rencontré le succès.
1 – Pro-activité globale
Les entreprises 'mobile first' qui transforment leurs processus business sont pro-actives et déploient leurs applications mobiles à l'échelle de l'organisation, et pas au cas par cas.
2 – Déterminer les points de valeur
Que recherchez vous ? A améliorer vos prestations de services, à stimuler vos ventes, à réduire vos coûts, et/ou à provoquer l'engagement de vos clients. Ou alors quoi ?
3 – Le profile mobile interne
Comment les employés utilisent leurs mobiles, avec quelles applications en back-end (on-premise ou cloud), et quels environnements, équipements et OS (système d'exploitation).
4 – Mesurer le ROI de la mobilité
Intégrez dans vos métriques le coût total de possession, les bénéfice commerciaux, la valorisation de l'utilisateur, le niveau de conversion à la mobilité, le temps de fourniture du service, et l'amélioration de la collecte des données.
5 – Rester flexible
Technologies ouvertes et boites à outils doivent favoriser l'émergence rapide de nouvelles opportunités, et favoriser la vitesse d'innovation et de transformation.
6 – Se tourner vers le cloud
Une infrastructure dans le cloud est synonyme de rapidité, de flexibilité et d'évolutivité, afin de lancer efficacement et sans tarder des applications business.
7 – Rester simple
Ne cherchez pas à créer une application qui offre toutes les fonctionnalités imaginables. Une application qui performe doit remplir la tâche qui lui est dévolue en 2 à 3 clics, balayages ou gestes.
8 - Libérer les données
Une application doit pouvoir récupérer immédiatement les données nécessaires issues des systèmes en back-end et les transformer dans un format consommable.
9 – Sécuriser tous les points
Couvrir toutes les zones susceptibles d'être attaquées, entre le back-end et le cloud, dans le cloud, entre le cloud et le terminal, et sur le terminal.
10 – Evaluer constamment le succès
La mobilité d'entreprise est un cycle continu de conception, de développement, de déploiement, de gestion et de mesure. Les applications ne doivent jamais rester immobiles, car le business ne le permet pas.
Image d'entête iStock @ Mykhailo Ridkous