Si un DSI sur deux espère voir son budget augmenter, un sur quatre seulement espère pouvoir recruter à temps plein dans son futur immédiat.
La confiance est forte et continue de progresser au sein de la DSI. 74 % des DSI se montrent confiants dans la capacité de leur département IT à satisfaire les demandes du business. Ils étaient 71 % en 2014. 20 % adoptent une position neutre, et 9 % seulement craignent un recul de leur leadership !
Forte de cette confiance, dans un futur proche la DSI devrait profiter d'une augmentation de ses budgets. Mais aura du mal à faire face à son manque de compétences dans les domaines tendances de son activité. Telle est la conclusion de l'étude « Reality Check » de TEKsystems, qui a rencontré et interrogé 240 DSI et décideurs IT.
Budgets en hausse pour investissements tendances
La première information fournie par l'étude est positive, les budgets de la DSI sont attendus à la hausse, par un DSI sur 2 (50%). Ils étaient 45 % en 2014. Par ailleurs, ils sont 35 % à ne pas attendre de changement. Et seulement 16 % à craindre une baisse.
Des budgets pour quoi faire ?
- 62 % - Cyber sécurité (en forte progression)
- 42 % - Mobilité
- 41 % - DevOps (entrée fracassante)
- 38 % - Cloud Computing
- 33 % - BI et Big Data
Du budget, mais pas de recrutement
La seconde grande tendance qui émerge de l'étude est plutôt une mauvaise nouvelle : si la DSI va disposer de plus de budget, elle ne peut recruter à temps plein. De 40 % des DSI en position de recrutement en 2014, ils ne sont plus que 28 % cette année !
La DSI voudrait recruter des talents
- 40 % - Spécialistes sécurité
- 39 % - Architectes IT
- 38 % - Programmeurs et développeurs
- 36 % - Ingénieurs logiciels
- 25 % - Gestionnaires de projets
La DSI recherche des talents, et cette limitation pourrait la positionner dans une situation délicate…
Se rabattre sur le travail temporaire
- 36 % - Espèrent augmenter le volume du travail temporaire
- 54 % - Le maintiendront au niveau actuel
- 10 % - Devraient le baisser
Image d'entête iStock @ Topp_Yimgrimm