Alors que le marché est en plein essor, et dans un environnement dominé par les questions de souveraineté, le financement de la BEI marque la volonté européenne d’aider les champions locaux à fournir les services conformes aux lois et réglementations européennes. Cet engagement illustre la stratégie de l’UE en matière d’autonomie stratégique afin de donner aux champions locaux les moyens de servir les entreprises européennes en quête de conformité.
« Cette marque de soutien contribue ainsi activement aux efforts entrepris par les décideurs publics européens afin de renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe dans ses infrastructures numériques, et tout particulièrement dans les activités clés de la Recherche et Développement, mais aussi de la production, sur un marché qui pourrait excéder celui des télécoms à l’horizon 2027 » affirme OVHcloud.
Ouverture de 15 nouveaux centres de données à fin 2024
Le fournisseur du Nord de la France entend accélérer ses déploiements à l’international avec l’ouverture de 15 nouveaux centres de données d’ici la fin 2024, ceci afin d’adresser de nouveaux marchés et de nouvelles géographies tout en soignant ses propositions en matière de développement durable.Au cours des dernières années, OVHcloud s’est efforcé de renforcer son offre en enrichissant son portefeuille de solutions IaaS et PaaS et en élargissant son offre. Le Groupe prévoit de porter encore plus loin ses capacités techniques dans les domaines de l’intelligence artificielle, des bases de données, des mécanismes de sécurité ou encore des calculs haute performance.
Les nouvelles ressources mises à sa disposition dans le cadre de cette opération de financement viendront notamment accroître les capacités d’OVHcloud en finançant sa R&D et son modèle industriel grâce au développement de solutions haute densité, au déploiement de nouvelles générations de baies de serveurs, et à la modernisation de ses espaces de production. Côté logiciels, OVHcloud prévoit l’extension de son portefeuille produit, « à commencer par son offre de stockage, les solutions de sécurisation et l’intégration de nouvelles briques technologiques ».
Enfin, l’éditeur entend soutenir sa politique de brevets. Rappelons qu’il est titulaire de 137 familles de brevets dans différents domaines. Il entend accélérer cette dynamique afin de consolider sa position d’acteur innovant.
OVHcloud distingué par IDC
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, OVHcloud vient d’être nommé « acteur majeur » dans la dernière l'étude IDC MarketScape : Worldwide Public Cloud Infrastructure as a Service 2022 Vendor Assessment de novembre 2022. L'IDC MarketScape a évalué 13 entreprises pour estimer leurs stratégies et leurs capacités.Selon le rapport du cabinet de conseil, « OVHcloud a une tarification attrayante et transparente (par exemple, il ne facture pas les appels API). Il dispose également d'une adjacence de services précieuse étant donné qu'il propose également des serveurs privés dédiés, de l'hébergement Web et des clouds privés hébergés. Cela contribue à en faire un guichet unique pour les entreprises qui sont encore au début de leur voyage vers le cloud public, car elles peuvent commencer la transition avec OVHcloud en utilisant d'anciens modèles de déploiement, puis conserver la même relation commerciale si et quand elles décident de déplacer ces charges de travail ».