Les résultats du « The Product Report 2022 » d’Amplitude, spécialisé dans les solutions de product analytics, mettent également en lumière les préoccupations et priorités des dirigeants, ainsi que les tendances sectorielles qui influencent l’utilisation des produits digitaux, telles que « La Grande Démission » aux Etats-Unis.
Premier constat, leur usage connaît un essor dans tous les secteurs d’activité, avec une croissance globale de 16 %en un an et même de 32 % dans l’hexagone. A noter que ce rapport distingue, cette année, deux acteurs français des fintech et de l’assurtech, Qonto (+ 75 % de membres actifs en un an) et Luko.
Les bouleversements du marché du travail façonnent le paysage des produits RH. L’utilisation de solutions dédiées à la gestion des ressources humaines, au recrutement et à la recherche d’emploi, a bondi de 118 % en un an, soit la croissance la plus marquée parmi tous les secteurs analysés dans l’étude.
Croissance du SaaS
En parallèle, l’usage des solutions dédiées à la formation, l’apprentissage des langues et le coaching professionnel a connu une forte croissance de 48 %. « Une tendance qui peut aller de pair avec la précédente, les travailleurs cherchant à se perfectionner et à acquérir de nouvelles compétences pour optimiser leur employabilité », considère Amplitude.Cette étude pointe surtout la croissance de la catégorie SaaS qui a été forte au cours de l’année écoulée, augmentant régulièrement depuis le niveau de référence d’août 2021tout au long des mois d’automne.
Après un léger ralentissement de la croissance il y a un an (décembre 2021), l’utilisation a atteint son point culminant de 33,8 % en mars dernier. C’est un résultat qui peut surprendre après des mois de croissance pendant la pandémie.
Une autre analyse d’Amplitude Labsa par ailleurs montré que l’utilisation des sites Web SaaS a fait un bond de 103 % entre janvier 2020 et avril 2020. Les craintes d’un effondrement du SaaS sont peut-être exagérées, avance Amplitude.
Cependant, un quart (26 %) des dirigeants interrogés (1 200 professionnels du marketing, des produits et du growth management) redoutent que le contexte actuel ne leur permette pas d’atteindre de leurs objectifs en matière de produits, tandis qu’un autre quart craint de ne pas pouvoir s’adapter assez rapidement aux évolutions de la demande et des besoins des clients.
Capitaliser sur l’expérience client
En outre, plus de 60 % estiment que leur organisation ne dispose pas, actuellement, des outils nécessaires pour y parvenir. Malgré tout, l’outil digital reste en tête des priorités des entreprises, qui poursuivent le déploiement de leur stratégie de croissance axée sur le produit (PLG) avec deux principaux objectifs :- la fidélisation des utilisateurs (43 %)
- l’engagement produit (37 %).
« Dans le contexte économique actuel, capitaliser sur l’expérience client est un enjeu crucial. En effet, les consommateurs vont continuer à restreindre leurs dépenses dans lesmois à venir et les entreprises qui n’investissent pas dans leurs produits digitaux risquent de céder des parts de marché à leurs concurrents » a déclaré Daniel Bailey, président EMEA, Amplitude.