DSI et marketing ont-ils la capacité de supporter leur intégration mutuelle dans des projets de marketing digital ? Si les marketeurs en sont convaincus, les DSI sont encore loin d'être sur la même longueur d'onde digitale.
De toute évidence, DSI et marketeurs sont encore loin d'avancer dans la même direction ! Dans une étude américaine réalisée par Robert Half Technology et The Creative Group, 3 marketeurs sur 4 (73%) se sont déclarés favorables à l'intégration des deux métiers dans les projets de marketing digital.
Mais lorsqu'ils ont interrogé les DSI, ils ne sont plus qu'un sur 2 (54%) à souhaiter soutenir cette intégration. La chute est spectaculaire, puisque les DSI partisans du support peinent à dépasser la majorité. Alors que les marketeurs semblent engagés à faire leur part de travail, nous nous attendions à mieux coté DSI…
La mauvaise volonté de la DSI ?
Quelles sont les causes de ce décalage ? L'étude révèle que si 7 marketeurs sur 10 (68%) se déclarent enclins à inciter leurs équipes à collaborer plus étroitement avec les équipes IT, le chiffre chute à moins d'un sur 2 (47%) lorsqu'il s'agit pour la DSI d'engager la même sollicitation de ses équipes au profit d'une collaboration ave le marketing. Les marketeurs se révèlent donc plus susceptibles de favoriser une stratégie de marketing numérique collaborative.
Attention cependant à ne pas stigmatiser trop vite l'attitude des DSI. Car lorsque l'on interroge les deux parties sur leur volonté d'inciter leurs talents possédant des compétences techniques et marketing à se concentrer sur la stratégie digitale, ils ne sont plus que 46 % des marketeurs et 44 % des DSI à jouer le jeu ! En conséquence, près de 1 marketeur sur 2 a déclaré faire appel à des agences de marketing digital, contre seulement 34 % des DSI.
Renforcer la culture de l'entreprise
Les marketeurs français sont-ils plus engagés que leurs homologues américains ? Ce n'est pas certain, car à la différence de ces derniers, ils sont souvent éloignés de la prise de décision, et contraints de suivre la politique imposée par le corporate. En particulier les marketeurs IT qui évoluent en majorité dans des entreprise américaines.
Quant aux autres, ils sont soumis à de telle contraintes – budgétaires en priorité, mais également de compréhension des technologies - que malgré toute le bonne volonté, travailler ensemble se révèle difficile.
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