Ce marché a bénéficié de l’augmentation significative de la consommation de données pendant et après la pandémie. Pour 2022, le cabinet d’analyste table sur 490 milliards de dollars de chiffre d’affaires et estime qu’il pourrait atteindre les 592 milliards de dollars l’année prochaine.
Des évaluations corroborées par une autre étude de Grand View Research. Selon ce cabinet, le marché mondial du cloud computing était évalué à 368,97 milliards de dollars en 2021. Il devrait croître à un taux annuel composé d’environ 16 % de 2022 à 2030, avec des technologies novatrices comme l’intelligence artificielle.
« Mais l’inflation, qui reste élevée au niveau mondial, et ses effets domino peuvent potentiellement remettre en cause la capacité des organisations à investir dans le cloud », prévient Sid Nag, vice-président analyste chez Gartner, dans ce rapport.
Hausse des tarifs
L’inflation mondiale, qui a atteint cette année des sommets inégalés depuis quatre décennies, devrait atteindre 8,8 % en 2022, mais devrait légèrement baisser à 6,5 % l’année prochaine, selon le Fonds monétaire international le mois dernier.Les DSI, qui sont en grande partie responsables de la supervision de l’infrastructure et de la main-d’œuvre informatiques d’une entreprise, y compris l’accès à des services tels que le cloud, vont devoir prendre en compte les effets potentiels de l’inflation.
Selon les analystes de Gartner, ces DSI ont trois options pour y faire face :
- dépenser la même chose et faire moins
- dépenser plus et faire la même chose
- essayer d’optimiser les ressources afin de dépenser la même chose et faire la même chose.
« L’un des effets les plus immédiats de l’inflation ressenti par les DSI sera la mise en œuvre par les fournisseurs, ou leur préparation, d’augmentations de tarifs qui auront un impact sur les budgets informatiques », lit-on dans ce document du Gartner. Les DSI devraient identifier les contrats informatiques qui sont fortement exposés à l’inflation.
Selon le rapport de Gartner, le SaaS devrait prendre la plus grande part des dépenses l’année prochaine, avec une augmentation de près de 17 %, passant de 167,1 millions de dollars cette année à 195,2 millions de dollars en 2023.
Recherche profils compétents
Le SaaS et le PaaS devraient donc absorber les impacts les plus importants de l’inflation, principalement en raison des problèmes de personnel et de la priorité accordée par les entreprises à la protection de leurs marges. Le PaaS pouvant faciliter « une génération de code plus efficace et automatisée pour les applications SaaS, son taux de consommation augmentera en conséquence », soulignent les analystes.Mais comme le PaaS va de pair avec le SaaS, le segment devrait encore afficher une croissance continue en 2023, avec une augmentation des dépenses de plus de 23 %, passant de 110,7 millions de dollars cette année à 136,4 millions de dollars, selon le rapport.
Cependant, « des salaires plus élevés et un personnel plus qualifié sont nécessaires pour développer des applications SaaS modernes, de sorte que les organisations seront confrontées à un défi dans la mesure où l’embauche est réduite pour contrôler les coûts », explique le cabinet.
En pourcentage, les systèmes de services d’infrastructure en nuage, ou infrastructure-as-a-Service (IaaS), devraient enregistrer la plus forte progression l’année prochaine, avec une croissance de près d’un tiers, passant de 115,7 millions de dollars en 2022 à 150,3 millions de dollars, selon le rapport.
« La migration vers le cloud ne s’arrête pas. L’IaaS va naturellement continuer à croître à mesure que les entreprises accélèrent leurs initiatives de modernisation informatique pour minimiser les risques et optimiser les coûts », a déclaré Sid Nag.