L'industrie du datacenter est soumise aux mêmes tendances que ses clients, malgré qu'elle demeure frileuse face au changement.
Cloud, Interner des Objets, responsabilité sociétale figurent parmi les grandes tendances auxquelles sont soumis les datacenter. Que l'on soit DSI avec sa propre infrastructure ou opérateur de datacenter, les structures d'hébergement et de gestion des données sont soumises aux mêmes tendances clés pour 2016.
-
La complexité du Cloud Computing
L'utilisation généralisée du cloud et du SaaS, et le passage vers les environnements hybrides, élargissent et complexifient la mission du datacenter. Ajoutons à cela que l'exploitation des serveurs est encore largement déficitaire, la récupération des 'temps morts' doit permettre d'envisager de nouveaux modèles de cloud partagé et décentralissé.
-
L'architecture avant la technologie
Même si la technologie du datacenter en cesse d'évoluer, la priorité de leurs opérateurs continue d'aller aux architectures, qui devront offrir de plus en plus d'efficacité, de disponibilité, de personnalisation, et d'économies.
-
Un langage commun pour l'IoT
S'il n'est encore qu'embryonnaire, l'Internet des Objets aura un impact fort sur le datacenter, qu'il s'agisse de communiquer, de collecter et partager les données, ou encore de les traiter. Cependant, les opérateurs se heurtent à une vraie difficulté, ils doivent composer avec une multitude de langages et de protocoles. Ce domaine devrait évoluer très rapidement.
-
La responsabilité sociétale
Performance, disponibilité et sécurité se conjuguent avec efficacité et durabilité, ce qui impose de développer la responsabilité sociétale du datacenter. Et pour s'assurer que DSI et opérateurs ne passent pas à coté de leur responsabilité, l'Union européenne leur a concocté des objectifs d'efficacité énergétique sur le long terme. L'une des difficultés dans cette tendance sera de réunir l'écosystème du datacenter afin que tous ses acteurs y contribuent.
-
Le datacenter de proximité
Face aux grands centres de données centralisés se développe une offre de proximité – avec des datacenters régionaux et des micro-datacenters satellites et automatisés - qui propose des équipements en pointe, une faible latence, une solution réseau pour l'IoT, et une présence locale, et qui permet aux organisations de respecter les attentes pratiques et règlementaires qui s'imposent à elles.
Source : Emerson Network Power