L'époque où l'open source faisait peur est révolue ! Le poids du logiciel libre en France ne cesse d'augmenter, avec un écosystème d'une grande richesse, une forte implication dans l'innovation, et la création d'emplois à la clé.

Le présence de l'open source dans l'IT français, après 15 ans de présence, n'est plus à démontrer. Il n'est plus une solution, une plateforme ou une infrastructure qui n'intègre des briques de code open source, quant elle ne sont développées intégralement via des outils appartenant au domaine du logiciel libre.

Publiée à l'occasion du Paris Open Source Summit, une nouvelle étude de PAC vient le confirmer : le poids de l'open source dans le paysage numérique français ne cesse d'augmenter. Il représente en 2015 un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros, en progression de 33 % par rapport à 2012, date de la précédente étude.

Les analystes de PAC (Groupe CXP) vont même plus loin, anticipant une progression annuelle d'environ 9 %, ils estiment qu'en 2020 le logiciel libre en France devrait atteindre 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit une part de marché de 13 %.

L'open source facteur d'innovation

Les entreprises du libre se disent très concernées par l'innovation, l'open source étant considéré comme un facteur d'innovation sans équivalent. Et même un catalyseur crucial pour se développer dans les technologies digitales selon 1 entreprise sur secteur sur 2 (48%).

70 % d'entre elles affirment investir jusqu'à 10 % de leurs revenus dans la R&D (Recherche & Développement). Et même plus de 15 % pour une entreprise sur deux (51%). Notons qu'elles ne sont que 12 % à faire appel à des subventions, et 6 % au capital-risque. Voilà pourquoi 8 entreprises actrices du libre sur 10 autofinancent leur R&D.

L'esprit du libre est également respecté par nos entreprises. Elles sont 2 sur 3 (64%) à contribuer aux communautés du libre et à s'impliquer dans leurs développements. Et 1 très grande entreprise sur 2 (50%) aurait des projets open source. Un phénomène qui fait boule de neige, puisqu'un éditeur open source sur 2 travaille avec un réseau de partenaire. Et que de l'autre coté de la barrière, 21 % des entreprises interrogées ont indiqué privilégier la relation avec un éditeur

Un marché qui recrute

Le secteur de l'open source représenterait un vivier actif de 50.000 emplos en France. Et ses acteurs recrutent, entre 3 et 4.000 créations nettes annuelles d'ici à 2020. 76 % des entreprises du panel PAC – 100 entreprises françaises membres du CNLL (Conseil National du Logiciel Libre) et du Syntec Numérique – ont indiqué qu'elles prévoient d'augmenter leurs effectifs, d'environ 20 % par an.

Ces entreprises de l'open source sont aux deux tiers (66%) des PME de moins de moins de 10 salariés. C'est certainement pourquoi le taux de recrutement est si élevé, à l'opposé du volume qui à l'échelle est plus réduit. Les emplois concernés sont en très grande majorité (89%) des profils qualifiés de type Bac+3 et plus. Quant aux métiers, ils sont principalement tournés vers le développement, l'infrastructure, l'expertise et le conseil.

Notons que dans le monde de l'open source les tendances sont globalement les mêmes que pour la DSI, Cloud, Big Data et Mobilité, sans oublier l'émergence de l'Internet des Objets. D'autant plus que dans ces domaines le libre est très présent, actif, et bénéficie d'un vivier de start-ups également françaises.

Source : Etude PAC 2015 pour le Conseil National du Logiciel Libre et le Syntec Numérique

Image d'entête iStock @ venimo