Les entreprises se tournent de plus en plus vers le Cloud Computing. Mais l'utilisation accrue du nuage va se traduire par de grands bouleversements ! L'année 2016, avec les 10 tendances évoquées ici, sera probablement l'année charnière du mouvement vers le nuage.

Infrastructure, compute, donnée, analytiques, mobilité, concurrence, alliances, l'année 2016 devrait être riche en stratégies, mouvements et évènements autour du Cloud Computing.

La course aux données

Les écosystèmes sont en place, les plateformes sont actives, la prise de conscience de la valeur de la donnée en actif de l'entreprise est effective, reste à engager la construction des lacs de données (data lake) dans le cloud. Attention, cependant, ce n'est pas pour le plaisir de stocker les données dans le nuage, mais bien de construire les bases analytiques, et bientôt les bases IoT (Internet des Objets).

La guerre des prix

Voilà bien longtemps que la guerre des prix entre les trois géants - Amazon, Microsoft et Google - est lancée. Tous sont bien décidés à continuer à en découdre. En revanche la bataille devrait se déplacer également vers les petits opérateurs régionaux, mais surtout vers les partenaires des gros acteurs.

Le point de bascule

L'année 2016 devrait être celle du point de bascule dans le cloud, celle où les grandes entreprises vont commencer à migrer massivement des pans entiers de leurs infrastructures et de leurs données dans le nuage. Année aussi durant laquelle pourrait se profiler une menace, celle des frais généraux de l'IT historique interne qui deviennent insoutenables.

L'analytique du cloud

Une règle pour toutes les entreprises, garder un œil en permanence sur les coûts de déploiement du cloud et les capacités à absorber les pointes d'usages et les demandes, rapidement. Après la réduction annoncée des coûts, le DSI va se préoccuper de vérifier et confirmer les avantages attendus du nuage.

Tremblez, géants des infrastructures

Le cloud s'accompagne d'une banalisation des infrastructures et des équipements. Les géants des serveurs doivent en prendre compte, car le nuage est porteur d'une révolution, celle de la rupture des liens traditionnels avec les équipementiers de l'informatique et du datacenter. Les mouvements comme les scissions (HP), fusions (Dell/EMC) ou les cessions (IBM-serveurs x86) devraient s'accélérer. Et tous ces acteurs vont devoir faire preuve d'innovation pour rester dans la course.

Le retour du copier/coller

L'intégration des données dans le nuage et l'approche en libre-service s'accompagnent de l'usage de méthodes simples pour pousser la donnée sur les plateformes dans le nuage. La donnée doit pouvoir circuler dans des environnements pourtant de plus en plus complexes.

L'Europe donne le 'la'

Sécurité, confidentialité, Safe Harbor, Cours de Justice de l'Union européenne… L'Europe envoie des messages qui pourrait être lourds de conséquences à la sphère de la donnée dans le cloud.

Le dilemme des éditeurs

Les grands acteurs du cloud fournissent les infrastructures, plus rien ne peut arrêter la migration des clients vers le nuage. Plus rien ? Ils devront passer par les éditeurs de leurs solutions en place, mais ces derniers sont-ils prêts ? Les éditeurs vont de plus en plus être confrontés à un dilemme, celui de la fidélisation de leur clientèle...

L'hybridation facilité

Le cloud hybride est souvent présenté comme l'avenir du Cloud Computing. Une stratégie 'all in' n'est pas toujours possible, une partie de l'informatique de l'entreprise doit rester dans l'entreprise, même si elle adopte la forme d'un cloud privé. Le cloud hybride va s'imposer en acteur d'un nuage de transition.

Mobile analytics

Quand le nuage devient un normalité, le monde se fait connecté. Nous y sommes, le cloud est la réponse aux attentes de mobilité, de communication et de rapidité. Son usage comme son contrôle tireront parti des téléphones intelligents. L'informatique a commencé à se résumer à un simple geste sur un smartphone !

Image d'entête iStock @ Nongkran_ch