Alluvio IQ est le nouveau service d’observabilité unifiée, cloud-native et fourni en mode SaaS de Riverbed. Il s’agit du premier service développé sur la nouvelle plateforme Alluvio by Riverbed, un portefeuille de solutions d’observabilité unifiée annoncé en avril dernier. Alluvio comprend des outils de visibilité pour la gestion des performances du réseau (NPM), la surveillance de l’infrastructure informatique (ITIM) et la gestion de l’expérience numérique (DEM), qui englobe la gestion des performances des applications (APM) et la surveillance de l’expérience de l’utilisateur final (EUEM).

Riverbed entend répondre aux défis de la complexité des environnements informatiques en regroupant au sein d’un même portefeuille les outils de collecte et d’exploitation des informations et l’automatisation, car les organisations s’appuient de plus en plus sur un petit nombre d’experts pour dépanner des environnements complexes, « ce qui accroît le risque pour l’entreprise et lui fait perdre du temps dans la mise en place des initiatives stratégiques », affirme l’éditeur. C’est l’observabilité dite unifiée.

Les entreprises ont du mal à exploiter les données

D’après une récente étude IDC sur l’observabilité, malgré l’utilisation de multiples outils de surveillance et d’observabilité, la plupart des entreprises ont encore du mal à collecter des données et ne parviennent pas à obtenir des informations exploitables qui améliorent la prise de décision. L’enquête a révélé que 75 % des entreprises rencontrent des difficultés à analyser les corrélations et à en tirer des informations exploitables, et 58 % des 1 400 personnes interrogées pensent que leur ressource IT senior passe trop de temps à des tâches opérationnelles.

Pour pallier ces manques, Alluvio IQ exploite les données de performance du réseau et de l’expérience utilisateur à travers les transactions et utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour corréler contextuellement les flux de données et les alertes, afin d’identifier les événements ayant le plus d’impact sur l’activité. « Ce nouveau service permet aux organisations informatiques de réaliser leur shift-left en donnant à tous leurs collaborateurs la possibilité d’effectuer le travail d’experts informatiques plus expérimentés, libérant ainsi le management IT pour qu’il se concentre sur les initiatives commerciales stratégiques », affirme l’éditeur. Le lancement d’Alluvio IQ fait suite à une version bêta lancée fin mai, testée par des sociétés du classement Fortune 500.