Le secteur de la finance enregistre des pertes de revenus dus à des problèmes d’exploitation du cloud. Un rapport co-réalisé par BSO et CCgroup pointe un décalage net entre leur bonne perception de leurs solutions cloud et les nombreuses pannes subies.
Une majorité des personnes interrogées, soit 94 %, dans l’étude « Institutions financières : État de l'art de la connectivité du cloud »* considèrent que leur solution cloud est “extrêmement” ou “très” résiliente. Mais un examen attentif des réponses montre que tous les répondants ont été confrontés à des pannes, au moins une fois par mois ou plus souvent, pour 45% des personnes. Près d’un quart des banques (23 %) des courtiers (21 %), et un quart (25 %) des sociétés de trading ont subi des pertes supérieures à 10 Millions de $. Au total, si on inclut les paiements perdus, l’impossibilité d’accès aux comptes, à utiliser les applications Saas, les sanctions des autorités de réglementation, etc. cela représente 132 Millions $.
D’aucuns considèrent que ce montant de pertes au niveau mondial est dérisoire face aux bénéfices colossaux du secteur financier mais le rapport apporte cependant quelques enseignements sur le déploiement des solutions cloud. Le cloud hybride est le plus populaire (45%), suivis par le cloud privé uniquement (30%), le cloud public uniquement (18%) et le multicloud (7%). Le fait que le multicloud, soit la solution la moins utilisée suggère que les répondants privilégient les déploiements plus simples impliquant moins de prestataires.
Le manque de compétences et d’expertise en matière de développement du cloud est un problème relativement important. Une préoccupation citée par 47% des répondants en France. Près d’un tiers des banques et un quart des sociétés de trading, des brokers, des bourses et des acteurs cryptomonnaies pointent une incapacité à acheminer rapidement et régulièrement le trafic client entre plusieurs points de présence, en raison de problèmes de latence du réseau.
Une sécurité des données altérée
Au cours des trois dernières années, les entreprises estiment qu’elles ont perdu en moyenne 8 % de leur chiffre d’affaires annuel en raison de la perte de données dans le cloud et de cyberattaques. Les failles de sécurité ont notamment eu un fort impact sur les paiements, perdus ou mal acheminés pour plus de la moitié des entreprises. Plus précisément, les trois-quarts des entreprises britanniques ont déclaré avoir connu des paiements perdus ou mal acheminés.
L’étude indique, aussi, que l’utilisation du multicloud est une solution rentable, mais seule une poignée (2 %) d’entreprises prévoit de changer de fournisseur cloud pour y parvenir. Ce rapport incite les décideurs IT à utiliser les « cloud on-ramps » tels AWS Direct Connect, Azure ExpressRoute, Google Cloud Interconnect et Oracle Fast Connect. Concrètement, ces services, permettent aux clients de se connecter directement à l’infrastructure du cloud public par le biais d’une connexion privée. Ils bénéficient ainsi de la latence, de la fiabilité et de la sécurité optimaux de l’Internet privé.
En conclusion, selon le rapport « Les institutions qui réussiront le mieux seront celles dont la stratégie de cloud computing et la stratégie commerciale seront en phase».
* L’enquête a été menée en février - mars 2022 auprès de décideurs IT du secteur financier en France, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Singapour, Hong Kong, Brésil