La DSI est souvent accusée de ralentir, voire refuser les projets. Pourtant à un 'oui' trop engageant ou à risque, il est parfois préférable de dire 'non', même si c'est plus difficile. D'ailleur, parmi les regrets exprimés par les DSI qui jettent un regard en arrière figure généralement celui n'avoir su dire 'non' à certains projets...
Qu'il est facile de dire 'oui' lorsqu'une occasion se présente, surtout lorsqu'elle est présentée comme idéale. Pourtant le/la DSI ne dispose pas toujours du temps et des ressources nécessaires pour dire 'oui' et que cela soit justifié.
Il existe même de nombreuses raisons pour que le DSI dise 'non', sans que cela soit négatif. A l'inverse, même s'il est difficile de dire 'non', le DSI qui dit 'oui' absolument à tout s'engage sur une voie à risque, celle de se planter et de consolider ainsi l'image d'une DSI inefficace, voire de la briser.
Même face aux occasions qui ont le plus de sens, qui sont intéressantes, qui offrent à l'entreprise le plus d'opportunités pour aller de l'avant ou changer de direction, face à celles qui sur le papier affichent revenus, croissance et un bon retour sur investissement, le DSI peut malgré tout être amené à ne pas saisir l'opportunité et dire 'non'.
Mais attention, un 'non' doit être justifié. Voici 4 raisons qui selon nous peuvent justifier de la DSI de ne pas saisir une opportunité et de dire 'non' ;
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Pas dans le focus du moment
Dire 'non' aujourd'hui ne signifie pas que vous serez toujours en opposition, mais bien souvent qu'au moment où la demande ou le projet vous est soumis, il n'entre pas dans vos priorités, que vous ne disposez pas des compétences, des ressources critiques et de la bande passante nécessaires. La DSI doit parfois maintenir son focus sur ses domaines d'intérêts et ses priorités.
Quelque soit le projet soumis à la DSI, il représente une contrainte en terme de ressources, financières, capital et humain. Au moment où est formulée la demande, il est opportun de s'interroger sur l'utilisation des ressources dont dispose la DSI.
Oui, certes, un projet soumis à la DSI peut se traduire par un ROI performant et des gains financiers intéressants. Cependant, certains projets risquent d'emmener l'entreprise dans une direction différente de celle imposée à la DSI. Si des changements stratégiques s'imposent, et s'ils sont portés par la direction générale, avec son support financier, la DSI ne pourra que suivre. A la condition que l'infrastructure et les compétences suivent également…
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Changement de perception sur la marque et le client
La DSI est soumise aux même règles que les métiers, qui sont ses 'clients', et au travers d'eux le service rendu aux clients de l'entreprise. Tout comme l'adoption d'une nouvelle stratégie qui produit de la croissance et des revenus peut avoir son revers sur l'image et la marque de l'entreprise, le 'oui' inconditionnel sur certains projets peut avoir le même effet sur la DSI, et rebondir négativement sur l'entreprise.
Attention – L'excès inverse est possible, car il prend moins de temps de dire 'non' et cela consomme moins d'énergie que de dire 'oui', ce qui pourrait se révéler être une erreur ! Le pouvoir de dire 'non' n'est pas celui de tout refuser...
Image d'entête iStock 65537043 @ sumoyut