Le mode de développement et de fonctionnement des logiciels a considérablement évolué. Nous sommes passés d’un développement linéaire à des méthodes plus agiles qui segmentent les projets en composants plus petits, pouvant être développés simultanément. Nous avons également, dans bien des cas, délaissé les applications sur site au profit du cloud, de façon à les rendre accessibles à moindre coût à un plus grand nombre d’utilisateurs.
Les API : moteurs d’évolutions pour les applications et services web
L’usage des API (interfaces de programmation d’applications) est certainement la plus grande avancée de ces dernières années dans le monde du logiciel. Reposant sur les changements dans les pratiques de développement agile et le cloud, elles donnent accès à d’autres applications, à des fonctions logicielles réutilisables et à des microservices.
Les API permettent aux développeurs d’intégrer des données et des fonctionnalités dans leurs applications et services web afin de déployer rapidement de nouvelles capacités sans avoir besoin de partir de zéro. Qu’il s’agisse de situer un restaurant sur une carte depuis le site web d’un restaurant, de payer sur un site marchand, d’obtenir les prévisions météo sur un smartphone, nombreuses sont les API qui donnent accès aux données ou fonctionnalités d’une autre application en les faisant communiquer entre elles en toute transparence.
Les API permettent également aux développeurs d’intégrer des fonctions complexes et préexistantes dans leurs produits quels qu’ils soient, sans avoir à récréer ces fonctions eux-mêmes.
Les API Cloud séduisent les développeurs
Nombreux sont les avantages à faire appel aux API pour développer des logiciels. Le premier d’entre eux est sans doute la possibilité de remplacer une masse de logiciels sur site, par le bais d’applications dans le cloud reposant sur des microservices. Cela pousse encore un peu plus loin le concept de développement agile, en permettant aux développeurs, non seulement de segmenter les tâches pour travailler en parallèle, mais aussi d’utiliser des composants logiciels préfabriqués comme éléments essentiels de ce processus.
Lorsqu’ils collaborent avec un partenaire qui leur fournit des API cloud, les développeurs tiers s’épargnent le plus gros du travail de calcul et de maintenance de la plateforme. Les bonnes API cloud permettent d’éviter de nombreuses tâches chronophages comme la mise en place et l’entretien de multiples environnements de développement intégrés et dépendances, la prise en charge d’application tierces ou un débogage excessif. Elles peuvent réduire le nombre de développeurs et de testeurs nécessaires pour travailler spécifiquement sur une application cloud et donner à l’équipe la possibilité de se concentrer sur des tâches plus complexes ou plus longues.
Non contentes d’épargner l’écriture, le test et la maintenance de code complexe, les API cloud éliminent également les coûts et les casse-têtes liés à l’achat et à la maintenance de serveurs onéreux pour le stockage des données et l’exécution de l’application. *
Les API : conçues pour être simples et flexibles
Pour incorporer avec succès des fonctionnalités à base d’API dans les logiciels, il est nécessaire de bien connaître le développement web et les frameworks. Cela peut aider à assurer, d’une part le fonctionnement de la solution, d’autre part, la maintenir à moindre coût.
Très souvent, c’est l’adaptation de logiciels propres ou les logiciels desktop qui freinent l’adoption de l’utilisation d’API. Le choix d’éditeurs à même de prendre en charge aussi bien les environnements desktop que cloud est un bon moyen de migrer vers des API cloud tout en conservant vos solutions existantes. Les responsables d’équipe doivent rechercher ce que donnerait leur CPV (coût des produits vendus) avec des API cloud. Les abonnements facturés en fonction de la consommation évitent une dérive des objectifs et autres tracas.
Les API cloud bien conçues sont développées dans une optique de simplicité et de flexibilité afin de ne pas surcharger une application avec des échanges excessifs de requêtes ou de données. Si l’entreprise utilise déjà des services web, aucune modification n’est nécessaire au bon fonctionnement des API. Dans le cas contraire, le développeur doit collaborer avec un partenaire offrant les services professionnels indispensables à votre migration dans le cloud.
Les API Cloud : des solutions évolutives destinées aux utilisateurs
Les éditeurs proposant des API cloud doivent également assurer la conformité avec les standards et bonnes pratiques de sécurité du cloud, ainsi qu’un solide support client et technique pour répondre rapidement à tout problème soulevé par l’équipe informatique de l’entreprise.
L’une des principales raisons d’utiliser les API cloud est qu’elles facilitent la vie des développeurs tout en étant évolutives. Ces avantages se répercutent bien entendu sur l’utilisateur final. Les API simplifient au maximum les nouvelles applications, puisque toutes les fonctionnalités sont disponibles sur la plateforme, normalisées pour le cloud et intégrées avec tous les systèmes concernés, sans langage spécialisé ni configuration technique pour l’utilisateur.
Devenant des modules essentiels au développement des applications dans le cloud, les API offrent la possibilité, aux entreprises, de développer des fonctionnalités innovantes dédiées à leurs utilisateurs.
Par Eugene Xiong, fondateur et Président du Conseil d’administration de Foxit