Les initiatives se multiplient pour aider les Ukrainiens dans leur lutte pour leur liberté, alors que la guerre fait rage. Qu’elles soient offensives comme celle du groupe Anonymous ou pour défendre la démocratie comme les géants de la Tech qui ont décidé de couper les médias russes, la riposte s’organise. Pour aider les réfugiés à trouver des hébergements, une association polonaise, Tech To The Rescue (TTTR), a décidé de fédérer les entreprises technologiques européennes pour créer un « Airbnb » et aider les Ukrainiens fuyant les combats à trouver des hébergements.

L’idée de TTTR remonte à mars 2020, au moment où le premier cas de coronavirus en Pologne a été confirmé. Suite à l’initiative de plusieurs leaders du secteur informatique ainsi qu’à la situation difficile du pays, la volonté d’agir dans le but d’aider est née. Une analyse de la situation nationale a révélé que les ONG étaient confrontées à un déficit extrême de capacités technologiques.

Une vingtaine de projets en cours

Il a été décidé qu’une initiative spontanée pourrait avoir le pouvoir de faire la différence pour les ONG du monde entier, ainsi que de changer le statu quo de l’industrie informatique. Plus de 140 entreprises ont uni leurs forces : 75 % d’entre elles se sont engagées à donner de 10 à 100 heures de travail par semaine pour aider les organisations à but non lucratif, ce qui a donné une quantité impressionnante d’environ 23 000 heures par mois pour la construction de solutions technologiques. À présent plus de 275 entreprises et plus de 600 freelances sont engagés pour soutenir les ONG.

Une vingtaine de projets sont actuellement axés sur l’Ukraine et la prévention de la crise des réfugiés qui s’annonce. Le premier projet, lancé ce 28 février, est www.sosUA.pl, une plateforme de type Airbnb qui met en relation ceux qui cherchent et ceux qui offrent de l’aide. Un autre projet, qui sera lancé le 28 février (http://razemzwami.pl), est un site web qui rassemble en un seul endroit toutes les informations provenant de différentes sources.

SOS UA est une plateforme complète conçue pour aider les réfugiés à trouver un logement proposé par des institutions, des entreprises et des hôtes privés. L’application affiche la meilleure « correspondance » entre les hôtes et les réfugiés en fonction de critères tels que le nombre de personnes recherchant un logement, la durée du séjour, la date d’arrivée, les possibilités de transport, etc. La plateforme sera disponible en polonais, anglais et ukrainien.

Chacun aide là où il peut

« Les ONG ukrainiennes sont en guerre. Beaucoup d’entre elles ont suspendu leurs activités et leurs employés s’occupent de leurs familles. Les organisations à but non lucratif et les groupes de base de Pologne, de Moldavie, de Roumanie ou d’autres pays de la région agissent et soutiennent les réfugiés. Chacun aide là où il le peut. La technologie est l’un des principaux outils utilisés pour aider ceux qui se trouvent sur le champ de bataille et ceux qui tentent d’échapper à la brutalité de la guerre », a déclaré Jacek Siadkowski, directeur général et fondateur de Tech To The Rescue.

SosUA.pl a été développée par des entreprises technologiques réunies par Tech To The Rescue, dont ID Advisory, BCG Platinion et Clevsoft, et plusieurs ONG : Action humanitaire polonaise (PAH), Noble Gift (Szlachetna Paczka), Fondation du Forum polonais des migrations (Fundacja Polskie Forum Migracyjne), Fondation Stocznia, Union des villes polonaises (Związek Miast Polskich), Union métropolitaine polonaise (Unia Metropolii Polskich), Fondation Notre choix (Fundacja Nasz Wybór), Fondation Auschwitz Pledge, Union ukrainienne en Pologne et Fondation Dom Ukraiński.