Une étude note que les expéditeurs vont augmenter leurs budgets en gestion de leur supply chain. Ces investissements dans les technologies apparaissent comme l’une des réponses aux défis permanents de la chaîne d'approvisionnement.
Fournisseur de logiciels d'approvisionnement en fret Sleek Technologies a interrogé 300 responsables logistiques de centres de distribution, d'entreprises de fabrication et de retail dont les dépenses annuelles de fret s'élèvent à 100 millions de dollars ou plus.
Les résultats de cette étude « 2022 State of Freight Procurement Report » montrent que 97 % des expéditeurs prévoient d'augmenter leurs budgets d'achat de fret cette année, tout en mettant à niveau leurs SI et stratégies d'achat pour être plus compétitifs sur le marché.
Forte augmentation des budgets
Quelque 6,5 % d'entre eux ont déclaré qu'ils prévoyaient de voir leur budget progresser de 76 à 100 % par rapport à l'année dernière, ce qui indique un changement ou une refonte de la manière de se procurer du fret.
Principaux objectifs de ces professionnels fortement impactés par la pandémie: mieux gérer leur capacité, accroître leur agilité, renforcer la gestion des coûts et fournir de meilleurs résultats globaux.
La moitié de ces professionnels annonce même qu’ils augmenteront leurs budgets de 25 % ou plus d'une année sur l'autre. Autre enseignement majeur de cette enquête : 96 % d’entre eux ont investi dans de nouvelles technologies ou stratégies pour améliorer les performances de l'approvisionnement en fret suite à la pandémie.
« L'IA et l'automatisation étant à l'avant-garde du monde technologique, il n'est pas surprenant que les entreprises de logistique cherchent également à tirer parti de ces avancées »,soulignent les auteurs du rapport.
Résultat, 97 % des personnes interrogées ont déclaré que l'automatisation d'un processus statique d'achat de fret était devenue une nécessité. Mais un quart admet ne pas prendre de décisions basées sur des données en temps réel…
95 % d'entre se montre satisfaits, car leurs opérations d'approvisionnement en fret se sont « considérablement améliorées » depuis le début de la pandémie. De plus, 66 % des personnes interrogées ont déclaré que l'automatisation des opérations d'achat de fret était devenue une priorité élevée pour leur organisation, et 31 % ont déclaré qu'il s'agissait d'une « priorité moyenne ».
Selon l'étude, les problèmes de contrôle des coûts (66 %), de respect des délais de livraison (65 %) et de taux de rejet primaire élevé (46 %) sont les problèmes les plus courants que les répondants ont rencontrés tout au long de la pandémie. L’évaluation précise de la supply chain reste encore à être optimisée.
« Ces résultats illustrent à quel point l'espace d'approvisionnement en fret est devenu compétitif au cours des 18-24 derniers mois », a déclaré Mike Nervick, PDG et cofondateur de Sleek Technologies, dans un communiqué résumant le rapport. « Qu'il s'agisse de stimuler la technologie ou d'essayer d'absorber des coûts plus élevés, les professionnels de l'approvisionnement en fret doivent augmenter leurs budgets pour être plus forts que leurs concurrents et répondre aux attentes des clients. »