Selon un rapport d’Aryaka, deux tiers des entreprises interrogées s’attendent à ce qu’au moins 25 % de leurs employés soient en télétravail de façon régulière après la pandémie.
Principal constat de l’américain Aryaka, spécialisé dans le management SD-WAN : un quart des 1600 professionnels de l’IT interrogés s’attend à ce que la moitié (voire 75 %) de leurs employés restent dans une organisation hybrides.
Les suites de collaboration et de productivité ont gagné en popularité. La suite de Microsoft a gagné du terrain, Teams étant identifiée par les personnes interrogées comme l’application la plus déployée, avec une augmentation de plus de la moitié de son empreinte, de 34 % en 2021 à 58 % cette année.
À l’inverse, Google Docs a chuté de 41 % l’année dernière à 35 % aujourd’hui, Microsoft 365 étant désormais à 55 %.
Performances à améliorer
L’adoption des applications SaaS a connu une hausse générale, notamment Zoom (35 %), Salesforce (28 %) et SAP/HANA (25 %). Mais il reste encore des améliorations à apporter : 42 % des répondants ayant identifié la lenteur des performances pour les utilisateurs distants et mobiles comme un problème majeur, suivis par 37 % des répondants qui évoquent la lenteur des performances dans les agences.
Les personnes interrogées étaient également désireuses d’adopter le SD-WAN et le SASE, notamment à cause du télétravail. Plus des deux tiers des DSI-RSSI signalent leur intention de le faire, mais en recherchant une offre « tout-en-un »c’est à dire qui intègre la connectivité, la sécurité, l’optimisation, l’accès multi-cloud et l’observabilité.
Enfin, en ce qui concerne les SASE, près des deux tiers des entreprises déclarent qu’elles sont en train de déployer - ou prévoient de déployer au cours de l’année prochaine – cette solution.
SASE représente la promesse d’une architecture convergente Cloud-First, « mais la complexité et l’adoption suscitent des inquiétudes », tempère Aryaka. 42 % des professionnels ayant participé à cette enquête déclarent que les performances médiocres des applications font perdre du temps.
Un tiers considèrent la sécurité comme une priorité majeure, mais le chemin vers l’adoption de cette architecture passe par la définition d’une stratégie (35 %), l’élimination progressive des anciens VPN (32 %), ainsi que la consolidation de la sécurité du cloud avec la confiance zéro (29 %).
L’intérêt pour le ROI
Mais cette sixième édition du « Global State of the WAN » (SOTW) note les défis auxquels les entreprises sont confrontées : la complexité, le développement d’une stratégie de migration et la confusion du marché concernant les approches mono- ou multi-fournisseurs.
Les professionnels de l’informatique sont moins préoccupés que les années précédentes par les nouveautés technologiques (28 % contre 31 % en 2021) et par le bon fonctionnement des applications (29 % contre 36 % en 2021), ce qui témoigne d’une plus grande confiance dans le support des applications.
La gestion du changement devenant une priorité, l’accent est mis sur l’observabilité et le contrôle, avec une augmentation de 9 % (69 % vs 60 % l’année dernière).
Enfin, le rapport de cette année témoigne d’un regain d’intérêt pour le retour sur investissement, 36 % des personnes interrogées se préoccupant des coûts, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année dernière.
Bien que les budgets devraient augmenter de 25 %, tant pour les réseaux que pour la sécurité, l’accent mis sur le retour sur investissement implique que ces augmentations doivent être dépensées judicieusement.
« Toutes ces initiatives nécessiteront des solutions de réseau en tant que service (NaaS-network-as-a-service) plus sophistiquées avec des offres de sécurité intégrées », a déclaré Scott Raynovich, fondateur et analyste en chef.