Sorti en 2019, Object Storage constituait la première brique de stockage de l’écosystème cloud de Scaleway. La solution est compatible avec l’API S3 d’AWS, considérée comme une référence dans le marché du stockage objet. Object Storage permet de stocker tout type d’objets (documents, images, vidéos, etc.), d’y accéder et de le gérer directement à partir de la console Scaleway. Offre PaaS clé dans l’écosystème cloud de Scaleway, la solution évolue à présent en intégrant la fonction Multi-AZ, « conçue pour une redondance élevée, une véritable résilience et une durabilité sans faille des données », explique l’éditeur.
Les instances Multi-AZ créent automatiquement une instance de base de données principale ainsi qu’une ou plusieurs répliques des données, ceci de manière synchrone pour bénéficier de la version la plus à jour en cas de perturbation. Pour plus de sécurité, cette instance de secours est située dans une autre zone de disponibilité (AZ). En cas de dysfonctionnement de l’infrastructure, l’application effectue un basculement automatique vers l’instance de secours sans aucune intervention, ce qui réduit les perturbations.
Les données sont stockées dans l’infrastructure Multi-AZ qui les répartit sur trois zones de disponibilité différentes. Dans les rares cas où une zone de disponibilité est complètement perdue en raison d’un accident tel qu’une coupure de fibre optique, une panne de courant, une défaillance du réseau ou des catastrophes, les données peuvent toujours être reconstruites et restent disponibles. Cette nouvelle offre hautement résiliente est proposée pour 0,013 € par gigaoctet et par mois.
Une nouvelle classe de stockage des données peu consultées
Scaleway crée également une nouvelle classe de stockage, One Zone — IA (Infrequent Access, accès peu fréquent), conçue pour les données qui n’ont pas besoin d’être consultées fréquemment, comme les copies de sauvegarde secondaires et les données faciles à recréer. Avec la classe One Zone — IA, les clients ont toujours la possibilité de stocker des données dans une seule zone de disponibilité, et donc à un coût moindre. One Zone — IA peut également être intégrée aux règles de gestion du cycle de vie des utilisateurs, tout comme les classes Standard et Glacier, pour 0,01 € par gigaoctet et par mois.
Profitant de cette mise à jour, Object Storage prend désormais en charge jusqu’à 10 milliards d’objets et des centaines de pétaoctets par baquet, ainsi que jusqu’à 200 Gbit/s de trafic de sortie, avec la promesse d’une durabilité de 9'9, le choix de n’importe quelle classe de service par objet, la prise en charge du cycle de vie, le versionnage des baquets, le verrouillage des objets, entre autres.