La journée de la femme approche, l'occasion de saluer la performance du secteur du développement durable et du RSE (responsabilité sociétale des entreprises), les femmes y sont 'presque' l'égale des hommes.
Demain 8 mars sera la journée de la femme. L'occasion de mettre en avant la gente féminine, de signaler et de rappeler les inégalités, mais également les efforts qui sont faits dans bien des secteurs de notre société pour mettre fin à ces mêmes inégalités.
Démonstration avec un secteur d'activité d'une grande diversité, en pleine effervescence, qui se structure et se professionnalise, un secteur d'avant-garde, en particulier dans le domaine de l'égalité hommes-femmes.
En France, dans les entreprises traditionnelles, les cadres françaises sont payées 21 % de moins que leurs collègues masculins :
A âge comparable, dans le secteur du développement durable, la tendance et à l'égalité des salaires entre hommes et femmes :
Le salaire annuel moyen brut par année d'âge du secteur est de 1,48K€, avec une tendance à l'égalité parfaite à âge comparable :
Il est important de souligner cette égalité, et pas seulement parce que nous sommes proches de la journée de la femme. En effet, ce domaine d'activité, riche de plus de 500 métiers, est une tendance forte qui va inévitablement imprégner les autres métiers qui seront transformés. Nous évoquons régulièrement et logiquement la transformation digitale, mais le développement durable est un autre domaine de transformation qui sera fortement impactant pour les organisations.
Dernière remarque concernant le secteur DD et RSE, les acteurs du domaine ambitionnent d'y faire carrière, ce qui permet aux entreprises de tabler sur une grande stabilité des carrières et des équipes, avec 9 salariés sur 10 qui s'y voient pour au moins 5 ans. A faire rêver plus d'un dirigeant IT !
Source : Etude annuelle Birdeo 2015
Image d'entête 78086005 @ iStock Aleutie