L’ANSSI annonce la signature avec sept régions d’une convention pour la création de centres régionaux de réponse aux incidents cyber (CSIRT : Computer Security Incident Response Team). L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a en charge le pilotage du volet cybersécurité dans le cadre du plan France Relance. Désormais omniprésentes, capables de désorganiser durablement les structures, avec des répercussions économiques majeures, les menaces cyber touchent tout type d’organisation, petite et grande, privée comme publique, à l’échelle régionale. Alors que l’ensemble du territoire est touché par des cyberattaques, notamment avec l’explosion des rançongiciels, « il est primordial de soutenir les victimes au niveau régional », affirme l’ANSSI.
Pour ce faire, il a été décidé de créer des centres régionaux dont le rôle est de soutenir le tissu économique et social de chaque territoire face aux cybermenaces. Aussi, dès février 2022, les CSIRT de Bourgogne Franche-Comté, du Centre Val de Loire, de Corse, du Grand Est, de Normandie, de Nouvelle Aquitaine et de Provence Alpes Côte d’Azur participeront au programme d’incubation mis en place par l’ANSSI. Ils permettront aux régions de proposer un service de réponse à incident de proximité, complémentaire de celui proposé par les prestataires locaux, et ce, pour toutes les entités du territoire touchées par la menace. L’objectif est d’accélérer la résolution des incidents pour limiter les impacts des cyberattaques.
Sensibiliser et former d’abord
Les CSIRT régionaux travailleront au service des entreprises, collectivités et associations locales pour les sensibiliser et les former aux bonnes pratiques cyber, réceptionner leurs signalements d’incident et les qualifier, mettre en relation les victimes avec les structures adaptées pour les accompagner dans la résolution de l’incident : prestataire local de réponse à incident, qualifié par l’ANSSI ou labellisé ExpertCyber par cybermalveillance.gouv.fr, CERT-FR - centre national de réponse à incidents au sein de l’ANSSI, services de police ou unités de gendarmerie, auprès desquels les dépôts de plainte seront encouragés.
L’ANSSI apporte un soutien financier via l’octroi d’une subvention à hauteur d’un million d’euros à chaque région volontaire et un accompagnement méthodologique sous la forme d’un programme de formation de 4 mois. « Cette incubation permettra aux CSIRT régionaux d’être rapidement opérationnels pour répondre de manière pertinente et efficace aux besoins identifiés, tout en s’intégrant pleinement à l’écosystème territorial et national », explique l’ANSSI. L’objectif à terme est la mise en réseau des CSIRT régionaux au sein de l’InterCERT France, le réseau français des CSIRT, afin de créer en son sein un groupe de coopération et de partage dédié à leurs enjeux territoriaux.