D’après les dernières évaluations d’IDC, le marché des PC et des tablettes aura connu une période faste depuis que la pandémie s’est déclarée, mais le ralentissement est pour 2022 pour cause de saturation. Les ventes de PC devraient continuer leur progression durant l’année 2021 pour atteindre un chiffre record de croissance à 13,5 %. Cependant, ce rythme devrait ralentir au quatrième trimestre de 2021, avec un recule des ventes prédit de 3,4 %. En effet, les contraintes sur la chaîne d’approvisionnement et l’augmentation des coûts liés à la logistique continuent de peser sur l’introduction des produits dans de nombreux canaux.
Le marché des tablettes est de son côté confronté à une tendance similaire, avec une croissance annuelle des expéditions de 4,3 % en 2021, tandis que les expéditions du quatrième trimestre devraient diminuer de 8,6 %.Après deux années consécutives de croissance soutenue, à deux chiffres, IDC s’attend à ce que le marché des PC commence à s’essouffler en 2022. Le marché reprendra son cours normal avec, à l’horizon 2025, un taux de croissance annuel composé de 3,3 % sur cinq ans. Une croissance stimulée par les ventes d’ordinateurs portables. Quant aux tablettes, elles devraient poursuivre leur déclin, concurrencées par les smartphones et les ordinateurs portables.
Le marché tiré par le segment commercial
Des trois segments étudiés, commercial, grand public et éducation, c’est le premier qui, selon IDC, réalise les meilleurs scores de ventes. En raison des tensions permanentes sur la chaîne d’approvisionnement, les équipementiers ont donné la priorité à la demande commerciale au cours des derniers mois. « Le plus souvent, les dollars commerciaux sont plus importants et plus garantis par rapport aux segments grand public et éducation, a déclaré Ryan Reith, vice-président du programme Mobility and Consumer Device Trackers d’IDC. Des trois segments de marché, commercial, grand public et éducation, il semble que le segment commercial sera le seul à connaître une croissance en 2022 ».
D’après IDC, cela est dû en partie à l’offre, mais aussi au fait qu’il faudra du temps pour qu’un cycle de rafraîchissement des appareils se produise après la vague d’achats des consommateurs qui a eu lieu au cours des deux dernières années. Quant au segment de l’éducation, il n’a pas pu obtenir tous les appareils dont il a besoin, mais à plus grande échelle, il n’y a pas eu beaucoup de commandes annulées. « Lorsque l’offre rattrapera la demande, nous nous attendons à voir une hausse dans le secteur de l’éducation également », conclut Ryan Reith.