L’application TeamViewer Remote Control est un outil de prise de contrôle à distance bien connu des services informatiques. Elle permet de contrôler à distance des ordinateurs, des tablettes, des smartphones et d’autres appareils depuis un appareil mobile. Outre l’authentification classique, TeamViewer y ajoute une nouvelle couche de sécurité, ainsi que plusieurs nouvelles améliorations ergonomiques. La nouvelle fonction de sécurité repose sur l’authentification biométrique native du visage et des empreintes digitales, sur les appareils mobiles Apple iOS FaceID/TouchID et Android Face/Fingerprint Recognition.
L’application de contrôle à distance TeamViewer peut désormais être verrouillée par une authentification biométrique, ce qui empêche tout accès non autorisé, même si l’appareil mobile est déverrouillé. L’accès non autorisé peut également être bloqué au niveau du compte dans TeamViewer grâce à l’authentification à deux facteurs. Les connexions entrantes peuvent être vérifiées par le biais de notifications push.
Après l’enregistrement d’un ou plusieurs appareils mobiles, les utilisateurs sont invités à autoriser ou refuser chaque connexion via les appareils enregistrés. Ces fonctions de sécurité optionnelles sont recommandées par de nombreux experts en sécurité et peuvent être configurées pour toutes les connexions de contrôle à distance TeamViewer. Pour les connexions à partir d’appareils mobiles, une autre fonction de sécurité est intégrée : « l’écran noir ». Celle-ci préserve la confidentialité des informations auxquelles on accède sur l’appareil situé à distance. Rappelons que durant les sessions de prise de contrôle, toutes les connexions sont protégées par un chiffrement AES 256 bits de bout en bout et d’autres fonctions de sécurité de niveau industriel.