Fortinet améliore son offre Fabric Management Center en y intégrant FortiMonitor et FortiAIOps. L’éditeur propose désormais un monitoring réseau qui va au-delà de la Fortinet Security Fabric, vers des infrastructures réseau, des applications et des clouds tiers, pour offrir un monitoring global de l’expérience numérique (Digital Experience Monitoring - DEM) avec FortiMonitor. De son côté, FortiAIOps exploite des modèles basés sur l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) pour éliminer les analyses manuelles et corréler les données provenant de tous les edges réseau, ce qui permet d’automatiser la détection des anomalies.
En optant pour une approche réseau orientée sécurité, la plateforme Fabric Management Center offre aux équipes réseau une fenêtre d’observation, ainsi que des fonctions de corrélation et de réponse sur différents réseaux hétérogènes et distribués. « Ceci simplifie les opérations réseau, grâce à un monitoring et une automatisation qui bénéficient de l’expérience éprouvée de Fortinet dans la conception de modèles IA et ML », explique l’éditeur. Ces modèles, qui traitent en moyenne plus de 100 milliards d’évènements de sécurité par jour, s’appliquent désormais aux opérations réseau.
Les entreprises bénéficient ainsi de trois avantages essentiels, selon Fortinet :
- une meilleure visibilité : FortiMonitor améliore la visibilité sur l’expérience digitale en permettant aux administrateurs réseau de détecter les anomalies des accès utilisateur aux applications, sur un large panel de dispositifs, LAN, WAN et edges cloud,
- des anomalies détectées plus rapidement : FortiAIOps réduit le délai moyen de détection en corrélant les données provenant de différents domaines réseau, pour identifier plus simplement les causes racines des anomalies.
- une productivité renforcée : FortiMonitor et FortiSOAR encouragent l’efficacité des opérations réseau, grâce à l’automatisation, pour répondre proactivement aux anomalies. Ceci est optimisé par plus de 300 intégrations avec les partenaires Fabric-Ready faisant partie de l’Open FabricEcosystem.