À l’occasion du Data Cloud Summit, Google Cloud vient d’annoncer la disponibilité de trois nouvelles solutions faisant partie de son portefeuille de bases de données et d’analyse de données afin de fournir aux entreprises une plateforme unifiée de données. Avec la disponibilité en avant-première de Dataplex, d’Analytics Hub et de Datastream, Google propose aux entreprises de s’affranchir des silos de données pour prédire en toute sécurité les résultats commerciaux, responsabiliser les utilisateurs et prendre des décisions éclairées en temps réel.
En s’appuyant sur la plateforme de données de Google Cloud, les clients bénéficieront désormais d’une vision globale de leurs données dans le cloud, englobant l’intégralité du cycle de vie des données. Datastream est un nouveau service de capture des données de changement (CDC) et de réplication sans serveur. Il permet aux clients de répliquer des flux de données en temps réel, depuis les bases de données Oracle et MySQL, vers les services Google Cloud tels que BigQuery, Cloud SQL, Google Cloud Storage et Cloud Spanner. Grâce à ces solutions, les entreprises peuvent mener des analyses en temps réel, répliquer des bases de données et élaborer des architectures orientées évènements.
Une fabrique de données intelligente
Analytics Hub est une nouvelle fonction qui permet aux entreprises de créer, conserver et gérer les échanges analytiques en toute sécurité et en temps réel. Les clients peuvent ainsi partager des données et des informations, notamment des tableaux de bord dynamiques et des modèles d’apprentissage automatique, en toute sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de leur organisation.
Enfin, Dataplex est une fabrique de données intelligente qui offre une expérience d’analyse intégrée, réunissant le meilleur de Google Cloud et de l’open source, pour permettre aux collaborateurs de gérer, sécuriser, intégrer et analyser rapidement leurs données à grande échelle. L’automatisation de la qualité des données permet aux data scientistes et aux analystes d’assurer la cohérence des données à travers les outils de leurs choix. Elles peuvent ainsi être unifiées et gérées sans être déplacées ni dupliquées.
« Le potentiel des données doit être apprécié dans sa totalité. Pour prendre rapidement le virage du digital, chaque entreprise doit reconnaître que les données constituent l’ingrédient essentiel de la création de valeur et la clé pour faire avancer leur transformation numérique », a déclaré Gerrit Kazmaier, vice-président et directeur général, base de données, analyse de données et Looker chez Google Cloud.