Discrètement, mais sûrement, la blockchain trace son sillon. Les cas d’usage se multiplient en France comme ailleurs loin des projecteurs et en dépassant le stade de la simple expérimentation. C’est ce que révèle l’enquête menée par PwC en interrogeant plus de 80 entreprises françaises, pure players de l’écosystème blockchain ou entreprises « traditionnelles » issues de différents secteurs et développant un projet en lien avec la blockchain.
Le premier constat est que la blockchain n’est plus « une histoire d’initiés ». Le nombre de projets blockchain pure players est beaucoup moins important que les projets lancés par des entreprises qui ne sont pas les cibles naturelles de cette technologie. Second constat, les blockchains publiques qui arrivent en tête comme sous-jacent technologique pour les entreprises françaises, devant les blockchains de consortium.
Le secteur des Services financiers reste le premier secteur en termes de cas d’usage en concentrant à lui seul 57 % des projets. 2020 marque d’ailleurs dans ce domaine l’avènement de la « Defi », la finance décentralisée, même si pour l’instant, les entreprises traditionnelles ne semblent pas s’être saisies de ce domaine qui reste encore le pré carré de pure players de l’écosystème blockchain puisque près de 70 % des pure players de l’écosystème prévoient d’utiliser des applications DeFi dans les prochains mois.
Les équipes blockchain se structurent
Par ailleurs, l’année 2020 aura marqué un jalon important dans l’adoption de la blockchain, avec la structuration des équipes et des budgets alloués à la technologie dans les entreprises françaises. D’après l’étude, les équipes se composent en moyenne de5 personnes dans les TPE et PME pour un budget de 100 K€ et de20 personnes pour un budget de 1 M€ dans les grandes entreprises. La crise sanitaire et économique ne semble d’ailleurs pas limiter l’investissement puisque seuls 23 % des entreprises prévoient de le diminuer et 31 % prévoient même de l’augmenter dans les prochains mois. Les projets en phase de déploiement atteignent un taux de 50 % de répondants, et, preuve de la maturité de l’écosystème français, seuls 5 % des projets ont été définitivement arrêtés cette année.
En se projetant dans un futur proche, les répondants manifestent une forte confiance dans le développement de la blockchain en France, avec 91 % des pure players et 77 % des autres entreprises qui anticipent le développement de la blockchain en France dans les 3 prochaines années. Ils pensent que ce développement sera favorisé par le cadre réglementaire, une meilleure éducation sur les sujets blockchains, des financements croissants, le développement d’initiatives publiques et un accompagnement accru des banques autour des cryptoactifs.