Même pour son propre gouvernement Facebook est désormais considéré comme trop puissant, beaucoup trop. De nouvelles poursuites judiciaires pourraient l’obliger à se séparer de WhatsApp et Instagram. La FTC (FederalTrade Commission), l’équivalent de la DGCCRF en France, a intenté une action en justice contre Facebook pour son « comportement anticoncurrentiel et ses méthodes de concurrence déloyale ». Cela inclut son acquisition d’Instagram en 2012 et celle de WhatsApp en 2014. Selon la FTC, Facebook a un monopole inacceptable sur les réseaux sociaux.
Cette action arrive pourtant après une audition de Mark Zuckerberg par la commission des finances du Congrès. Cependant Facebook a fait l’objet d’une surveillance réglementaire accrue aux États-Unis au cours des derniers mois et des dernières années. Les différents incidents et le fait que la firme traîne les pieds pour modérer les publications les plus extrémistes ou les fake news sur ses réseaux, lui valent une attention particulière.
L’action en justice lancée par la FTC s’ajoute à des actions en cours de 47 États américains ainsi que de Guam et du District de Columbia. Ces actions conjuguées pourraient pourrait le forcer Facebook à vendre Instagram et WhatsApp. Elles démontrent un climat de défiance par rapport aux géants du web. Un environnement de plus en plus critique à l’égard de la domination d’une poignée de géants technologiques. En octobre, le ministère de la Justice américain a intenté une action en justice contre Google, arguant que la société avait utilisé des méthodes illégales pour développer ses activités de moteur de recherche et de publicité.