Piloter la transformation numérique en temps de crise, c’est un stress test grandeur nature, qui nécessite non seulement de l’agilité et de l’adaptabilité, mais aussi la capacité à faire face à la complexité et la fragmentation des cycles de décision. Auparavant la transformation était un tunnel décisionnel dans lequel s’engageait l’entreprise, mais avec la crise et l’accélération de la transformation, le parcours s’est mué en une multitude de microcycles qui nécessitent chacun des décisions spécifiques et rapides.
Pour les DSI et leurs collaborateurs il s’agit de répondre aux besoins des évolutions métier et transverses, évaluer la myriade de solutions proposées par le marché, tout en assurant le support utilisateurs, le bon fonctionnement du SI et sa sécurité. Ce sont les douze travaux d’Hercule auxquels il faudrait un hybride entre Shiva aux bras multiples et l’hydre de Lerne aux sept têtes pour assurer les capacités d’action et de décision en adéquation avec la complexité et la fragmentation.
Pour illustrer cet état de fait, Le CMIT, le Club des marketeurs in tech, et XVDSI, le club des DSI & CIO, présentent la feuille de route du DSI et leurs priorités, basées sur les résultats d’une enquête réalisée en octobre 2020 par l’institut SpokingPolls auprès de 52 DSI français.
Le DSI doit faire des économies :
Réaliser des économies demeure l’aspect le plus important de la mission des DSI dans ce contexte sanitaire. La crise s’éternise et qui malheureusement un impact non négligeable : 81 % des DSI sondés indiquent qu’ils doivent réduire leurs investissements informatiques. Les réductions budgétaires attendues sont conséquentes :
- Pour 31 % des répondants : une réduction de 5 à 10 %
- Pour les 42 % des répondants : une réduction de de 10 à 20 %
- Pour 8 % des répondants : une réduction de 20 à 30 %
Des investissements en berne
Les budgets sont en net recul. C’est un constat fait par 69 % des répondants qui indiquent que les priorités d’investissements vont changer.
- 50 % des DSI envisagent une diminution des investissements sur 2020
- 31 % un report des investissements sur 2021
Les DSI estiment que l’on peut jauger de la performance informatique grâce aux critères de :
- 4,2/5 : résilience
- 4,2/5 : adaptation aux nouveaux usages collaboratifs
- 4,0/5 : disponibilité & l’engagement des équipes
- 4,0/5 : disponibilité & la sécurité
- 3,8/5 : agilité et capacité à intégrer de nouvelles applications
- 3,7/5 : performance du cloud et des services associés
- 3,5/5 : qualité du support des prestataires informatiques
La performance informatique des entreprises face à la crise peut être appréciée à travers les 9 critères suivants :
- 4,2/5 : la transformation digitale
- 3,6/5 : la migration vers le cloud et les nouvelles applications
- 3,6/5 : le partage des responsabilités et des choix technologiques entre les opérationnels et la DSI
- 3,6/5 : la communication avec les responsables opérationnels de l’entreprise
- 3,6/5 : le Green-IT et les enjeux de développement durable pour le système d’information
- 3,5/5 : la gestion des prestataires externes
- 3,4/5 : la gestion et réorganisation des équipes internes
- 3,1/5 : la gestion des fournisseurs
- 2,9/5 : le choix des nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle