Google fait les yeux doux aux utilisateurs des suites bureautique de Microsoft et voudrait bien les voir migrer vers sa plateforme. Pour ce faire, l’éditeur a annoncé le mois dernier le renommage de G Suite en Google Workplaces et la refonte de l’interface utilisateur, qui regroupe à présent l’ensemble des outils bureautique et collaboratifs sous la même bannière. L’offensive de charme se poursuit cette fois-ci avec l’annonce récente de nouvelles solutions pour accélérer le passage à Chrome OS, afin d’aider la migration de la nouvelle main-d’œuvre distribuée post-Covid-19, les « cloud workers » comme il les qualifie.
Selon Google, les employés seront dans un futur proche de plus en plus cloud-first. « Mais, même pour les chefs d’entreprise qui comprennent les avantages du cloud et s’engagent à transformer leur main-d’œuvre, faire le saut présente encore des défis », estime le fournisseur de cloud. C’est pour simplifier, voire encourager, cette transition vers Chrome OS qu’il a sorti de nouveaux outils spécialement dédiés à l’aide la migration. Comme le Chrome OS Readiness Tool, un outil gratuit d’analyse qui permet d’identifier les besoins des entreprises et de déterminer les critères de réussite de la mise en œuvre et du déploiement des appareils Chrome OS.
Aider les entreprises à détecter les plateformes prêtes à migrer
Chrome OS Readiness Tool (disponible gratuitement au début de l’année 2021) identifie les applications utilisées sur les appareils Windows, puis génère un rapport et classe les appareils en fonction de leur niveau de préparation au cloud et donne des détails sur l’utilisation des applications. La catégorisation est basée sur une base de données Google d’applications vérifiées par les entreprises qui ont déjà commencé à tester l’outil.
L’objectif est d’aider les entreprises à détecter les employés prêts à migrer immédiatement vers Chrome OS, et ceux qui auront besoin d’accéder à des applications existantes via VDI ou Parallels Desktop. « Dans tous les cas, grâce à cet outil, vous saurez », s’exclame dans un billet de blog John Maletis responsable produit, de l’ingénierie et de l’UX de Chrome OS. « Toutes les données restent privées et entre vos mains, et aucune donnée relative à un utilisateur, un appareil ou une application n’est partagée avec Google », rassure-t-il.